Aménagement d'intérieur : les bonnes astuces pour que vos pièces semblent plus grandes ou plus petites - Creativofrance.fr
x
Aménagement d'intérieur : les bonnes…
Savon jaune de grand-mère : découvrez comment l'utiliser pour laver le linge de façon naturelle et économique Murs en pierre : découvrez 11 idées géniales pour décorer le jardin

Aménagement d'intérieur : les bonnes astuces pour que vos pièces semblent plus grandes ou plus petites

30 Avril 2021 • Par Laura Sichi
3.223
Advertisement

Meubler une pièce demande toujours une planification précise : non seulement le style de meubles et d'accessoires est important, mais aussi la couleur des murs, des plafonds et des sols, qui sont des choix cruciaux pour définir une atmosphère, et dépendent directement des caractéristiques de la pièce. 

Quand la pièce est de petites dimensions et qu'on cherche des astuces pour qu'elle ait l'air plus grande, ou au contraire, quand les plafonds sont très hauts et qu'on souhaite éviter l'impression de sembler dans un espace meublé de façon non harmonieuse, quand tout est concentré sur le bas ou sur le haut, ou encore quand on doit utiliser une pièce large... dans tous ces cas une série d'idées qui utilisent les couleurs pour altérer la perception de l'espace sont très utiles.  

Pour que les pièces semblent plus spacieuses

image: Pinterest

Les miroirs sont infaillibles pour donner l'impression que la pièce soit beaucoup plus spacieuse et lumineuse, et ajoutent un détail d'ameublement élégant et sophistiqué.

image: Pinterest

Lorsqu'il n'y a pas beaucoup de lumière naturelle, une petite pièce a du charme si elle est peinte en blanc et équipée de meubles de couleurs claires.

Advertisement
image: Pinterest

Pour donner l'impression que les plafonds sont plus hauts, les décorations avec des lignes verticales et de longs rideaux sur les bords des fenêtres permettent de rendre l'espace plus élancé vers le haut.

Pour réduire la hauteur quand le plafond est très haut

image: Pinterest

Une façon efficace pour éviter que le plafond ne semble trop haut est de le peindre avec une couleur plus foncée contrastante, qui se poursuit même dans la partie supérieure des murs.

image: Pinterest

Mais si la pièce n'est pas très lumineuse, une autre idée serait de laisser le plafond blanc, tout comme le bord supérieur des murs. Le reste, en revanche, sera peint ou recouvert de matériaux de couleurs neutres et claires.

image: Pinterest

Une autre option pour les hauts plafonds : une bande sombre entre deux marcapianos avant le plafond. Si toute la pièce était blanche comme la portion sur le bas, cet espace semblerait très épars.

Définir l'espace avec la couleur

image: Pinterest

Quand on ne veut pas charger une pièce (petite ou grande) de trop de meubles ou d'éléments architecturaux de division, les couleurs des différentes portions de mur sont d'un grand secours. Peindre par exemple les murs et la partie du plafond relatif (mais même le sol) vous permet d'obtenir une niche sans trop devoir placer de diviseurs. 

image: Pinterest

Cette idée peut également servir pour les coins utilisés pour la détente, ou pour un bureau. 

Pour donner de la profondeur aux pièces

image: Pinterest

Imaginer un point de fuite fictif vers lequel faire converger des bandes de couleur horizontales sur les murs ou même seulement des éléments architecturaux (étagères, mais aussi des compartiments et des éléments décoratifs en tous genres) d'une pièce permet d'en augmenter la profondeur.

image: Pinterest

Une autre idée pour obtenir un effet similaire est de colorier avec une teinte plus foncée qui contraste.

Ces conseils vous seront peut-être utiles !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci