Armoires et tiroirs toujours propres et parfumés grâce à ces remèdes maisons et économiques - Creativofrance.fr
x
Armoires et tiroirs toujours propres…
Meublez la cuisine dans un style country et créez un espace accueillant au charme atemporel Chaussures trop serrées ? Essayez de les élargir avec ces astuces DIY

Armoires et tiroirs toujours propres et parfumés grâce à ces remèdes maisons et économiques

23 Mars 2021 • Par Laura Sichi
24.490
Advertisement

Lorsque la maison est propre est parfumée, elle devient un espace agréable pour nous, qui y vivons, mais aussi pour les invités qui viennent nous rendre visite, et pouvoir apprécier un délicieux arôme floral ou fruité dans les armoires où nous rangerons nos habits, mais aussi dans tous les autres meubles fermés que nous avons chez nous est encore plus appréciable. 

C'est pour cela qu'au moins une fois par an, il est bon de vider nos armoires et nos placards pour les nettoyer en profondeur et bien les parfumer, et pour cela, il est possible de faire appel à des remèdes maisons efficaces et peu onéreux.

image: Pixabay

Pour laver

Vinaigre. le vinaigre dégraisse et élimine les mauvaises odeurs, en plus d'être un très bon remède contre l'humidité. Remplissez donc une bassine d'eau chaude et ajoutez 1 tasse de vinaigre blanc (de vin, de pomme ou d'alcool), puis trempez et essorez un chiffon doux et occupez-vous de l'intérieur des armoires. 

Préparez aussi une bassine d'eau chaude pour pouvoir rincer immédiatement avec un autre chiffon propre et un troisième chiffon pour sécher immédiatement. Si vous voulez, vous pouvez ajouter des gouttes d'huile essentielle. 

Le vinaigre n'est pas indiqué pour le bois à finition polie ou stratifiée.

Bicarbonate. Faite sfondre deux cuillères de bicarbonate dans un litre d'eau chaude, et utilisez-le dans une bassine en trempant un chiffon ou utilisez un vaporisateur. Dans ce cas aussi vous pouvez utiliser l'huile essentielle pour donner un arôme agréable. 

Savon de Marseille : si vous avez peur que les autres méthodes puissent abîmer la finition des matériaux, utilisez le savon de Marseille. Il suffit d'en faire fondre une poignée dans une bassine d'eau chaude et de laver comme dans les autres cas. 

 

Même si vous avez séché avec des chiffons, rappelez-vous de laisser les portes et les tiroirs pendant quelques heures après avoir lavé l'intérieur des meubles. 

 

Pour parfumer : 

Sachets parfumés : dans des sachets en coton léger, lin ou gaze, vous pouvez insérer des fleurs, des pétales ou des feuilles d'herbes aromatiques séchées. Pensez à la lavande, aux pétales de rose, feuilles de menthe ou de mélisse. Si vous voulez, vous pouvez aussi rajouter quelques gouttes d'huile essentielle qui aillent avec leur parfum, et les laisser dans les armoires et tiroirs que vous aurez nettoyés. 

Écorces d'agrumes séchés : faire sécher chez soi des écorces d'agrumes est simple, et vous pouvez très vite obtenir des petites morceaux avec lesquels remplir des sachets ou des petits pots, où insérer aussi des épices (canelle ou anis étoilé par exemple) ou quelques gouttes d'huile essentielle. 

Craie : mélangez deux morceaux de craie pour moulages avec un peu d'eau pour former une pâte, en ajoutant 5 gouttes (ou plus si vous voulez) d'huile essenteille. Avec cette préparation, remplissez un plateau de glaçons (ou un support similaire, ceux pour la pâtisserie aussi peuvent aller). Faites sécher complètement et utilisze les craies dans les sachets ou bocaux que vous insérerez dans les meubles. 

Une barquette de bicarbonate de soude peut aussi absorber les odeurs, et vous pouvez aussi y ajouter des huiles essentielles. Une essence idéale pour un parfum frais et qui a aussi de très bonnes propriétés antibactériennes est celle du tea tree. 

 

Prêts à parfumer tous vos placards ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci