Fermeture éclair cassée ? Essayez de la récupérer avec ces méthodes DIY - Creativofrance.fr
x
Fermeture éclair cassée ? Essayez…
Ne jetez pas vos boîtes à chaussures : recyclez-les avec fantaisie grâce à ces 11 idées 6 détails que nous ignorons et qui font que notre maison a l'air négligée

Fermeture éclair cassée ? Essayez de la récupérer avec ces méthodes DIY

10 Avril 2021 • Par Laura Sichi
10.609
Advertisement

À force d'ouvrir et de ferrer les fermetures éclairs de nos vêtements, il peut arriver que ces dernières commencent à mal fonctionner ou à se casser, et il n'est pas dit qu'à ce moment-là, la seule alternative soit de remplacer la fermeture. 

En effet, souvent il suffit de lubrifier ou d'ajuster les parties abîmées pour pouvoir utiliser le tout comme avant, ou vous pouvez aussi seulement vous limiter à changer le curseur, et dans ce cas la charnière fonctionnera aussi pendant des années. Si le curseur a déraillé, que la charnière ne se ferme plus, qu'elle se bloque, vous pouvez tester ces différentes astuces.

Pour enfiler facilement le curseur

Certains y arrivent à la maisn, mais si vous avez du mal à enfiler le curseur à l'extrémité des deux bouts, vous pouvez vous aider d'une fourchette. Il vaudrait mieux utiliser celles avec 3 dents pour les plus grands curseurs, celles avec 4 dents pour les autres.

Tout ce que vous devez faire est d'enfiler deux des dents sur les côtés du curseur, un peu sur le dessous de là où les fermetures finissent, et d'enfiler les deux côtés dans les rainures latérales. Vraiment simple !

Si la fermeture ne se ferme pas

Lorsque la fermeture ne se ferme plus mais que toutes les dents qui la composent sont à leur place, c'est sûrement à cause du curseur qui s'est déformé et qui s'est trop aggrandi. Munissez-vous donc d'une paire de pincen à pointe et éliminez la dernière dent, plus grande que les autres, sur le côté de la charmière sur laquelle passe le curseur. 

À ce point, si vous n'avez pas la possibilité de prendre un nouveau curseur, enlevez le vieux, éliminez la languette temporairement, utilisez les pinces pour refermer le curseur qui s'était abîmé et mettez de nouveau la languette. Ensuite, tout ce que vous aurez à faire sera de le replacer, à main ou avec une fourchette. 

Il est toutefois préférable de prendre un curseur des même dimensions, neuf (vous trouverez la mesure indiquée à l'arrière). Évidemment, avec ceux en plastique, la seule option est de le remplacer.

Advertisement

Pour lubrifier une charnière qui se bloque

image: Pinterest

Contrôlez s'il y a des obstacles, comme des fils ou de la poussière, entre les dents de la fermeture. Si ce n'est pas le cas, essayez de la lubrifier avec une de ces méthodes : 

  • Avec un crayon à papier : faites passer la pointe du crayon sur les petites dents. Le graphite de la mine, en effet, fait office de lubrifiant et permet au curseur de mieux glisser. 
  • Détergent liquide : quelques gouttes de détergent liquide, étalé à l'aide d'un chiffojn et d'un peu de papier de cuisine permet souvent de résoudre le problème 
  • Si cela ne fonctionne pas, essayez avec de la vaseline : trempez un coton-tige (ou un disque de coton) dans la vaseline et passez-le sur la charnière. 

Une astuce en plus : si la charnière a perdu de sa couleur et que vous voyez le métal de dessous, essayez de la restaurer avec un peu de vernis à ongles. Vous devrez enlever le curseur et peindre tous les côtés, en laissant sécher parfaitement et en répétant le procédé une autre fois, avant de remettre la fermeture. 

 

Connaissiez-vous ces astuces ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci