Décorez les parterres avec des pierres et des fleurs et créez d'extraordinaires jardins de rocaille - Creativofrance.fr
x
Décorez les parterres avec des pierres…
Jardinières créatives ? Découvrez comment les créer en transformant de vieux objets Meublez votre maison avec une échelle en bois : 11 astuces incroyables et à la mode

Décorez les parterres avec des pierres et des fleurs et créez d'extraordinaires jardins de rocaille

21 Avril 2021 • Par Laura Sichi
935
Advertisement

Les jardins rocheux, parfois appelés "rocaille", sont les zones remplies de roches qui couvrent les pentes et les dénivelés naturels ou créés pour profiter de cette solution. Il n'y a pas de tas de roches : les pierres sont disposées de façon à créer plusieurs niveaux comme des terre-pleins, ou pour délimiter des zones à remplir de plantes. Et puis il existe de nombreuses variétés adaptées aux rocailles, c'est-à-dire des espèces qui peuvent prendre racine dans les fissures entre les rochers. 

Il peut y avoir des fougères dans les zones plus humides, des plantes succulentes dans les plus chaudes, ou une myriade de plantes tapissantes qui, dès le printemps, se couvrent de fleurs et deviennent des coussins et des cascades colorées qui rendent ces jardins vraiment magiques.

image: Pinterest

Les jardins de rocaille sont parfaits sur des zones en pente, peut-être même autour d'un petit escalier. Il faudra ensuite privilégier des plantes comme le phlox, le thym serpillo, le saxifraga, saponaire etc.

image: Pinterest

Mais vous pouvez aussi transformer des parterres surélevés en pierres en jardins de rocaille, en remplissant de plantes toutes les anfractuosités.

Advertisement
image: Pinterest

Il suffit de choisir des plantes qui savent s'enraciner dans ces espaces, comme certaines tapissantes, retombantes, ou des plus petites et compactes comme certaines succulentes.

image: Pinterest

Les fougères sont les meilleures plantes pour remplir les interstices entre les rochers : dans leur habitat naturel, en effet, elles poussent justement dans ces positions difficiles. L'important est que l'exposition soit à mi-ombre et que l'environnement soit assez humide. Dans les conditions idéales, en effet, ce sera alors la fougère elle-même qui se reproduira tout autour avec des spores.

image: Pinterest

Un autre beau tapis fleuri, l'Androsace alpine, parfaite pour les zones froides de montagne.

Advertisement
image: Pinterest

Les echeverie, comme tant d'autres types de sedum et de plantes succulentes, sont un autre choix parfait, surtout dans des climats chauds. 

image: Pinterest

On n'y fait jamais attention, mais à partir du printemps, et pour tout l'été, les murs, les petits murs et tant d'autres endroits que nous ne regardons plus se couvrent d'une belle plante grimpante, la Cymballaria muralis, connue aussi comme l'ederine des murs. Parfaite pour les fissures et les interstices des murs, donc idéale aussi dans les jardins de rocaille. 

Advertisement
image: Pinterest

En choisissant de grands blocs, vous pouvez remplir les espaces avec des plantes vivaces herbacées qui développent des tiges plus grandes, comme la sauge russe, ou certains types de lavandes, et beaucoup de graminées, de teucrium, mais ce n'est pas tout.

image: Pinterest

Une façon de colorier encore plus ces parterres toute l'année est d'utiliser du gravier coloré.

Advertisement
image: Pinterest

Elles sont très belles aussi comme bordures, souvent sur un plan incliné.

image: Pinterest

Cette bordure, par exemple, joue sur une même palette de couleurs, mais avec des fleurs différentes.

image: Pinterest

Un parterre de rocaille est l'habitat idéal des herbes aromatiques.

image: Pinterest

Et ici le parterre en pierre avec les herbes aromatiques développe un dessin géométrique qui embrasse l'arbre. 

Aimeriez-vous créer des espaces du genre dans votre jardin ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci