Vous voulez repeindre vos meubles ? Découvrez quelles sont les erreurs à éviter - Creativofrance.fr
x
Vous voulez repeindre vos meubles ?…
Vieille machine à coudre : transformez-la en de merveilleux meubles avec ces fantastiques idées de recyclage Ramenez chez vous les couleurs et les parfums du printemps avec ces fantastiques compositions DIY

Vous voulez repeindre vos meubles ? Découvrez quelles sont les erreurs à éviter

05 Mai 2021 • Par Laura Sichi
795
Advertisement

Repeindre ses meubles est la façon la plus économique pour transformer l'ameublement d'une pièce sans devoir rien remplacer. Surtout lorsque le meuble est en très bon état et que cela nous embête de devoir nous en défaire : lui donner une couleur différente, ou laisser libre cours à notre imagination avec des combinaisons chromatiques et des dessins variés est le meilleur des choix. 

Ainsi, il sera possible de personnaliser et de remoderniser le look des pièces de mobilier que nous avons gardés près de nous pendant des années, de façon à les rendre plus charmants pour les années à venir. Le travail de peinture doit être réalisé avec méthode, sans se presser et en évitant des erreurs qui pourraient en compromettre le résultat. 

image: Pixabay

Ne pas poncer le surface : tous les meubles que nous avons chez nous ont une patine de protection qui doit être enlevée avant de repeindre. Il faut parfois utiliser des des décapants pour enlever la couleur préexistante. Dans tous les cas, il faut toujours poncer pour que le bois puisse retrouver son état brut et poreux qui garantit une bonne adhérence de la peinture. Après avoir poncé, passez un chiffon pour éliminer toute la poussière, en vous assurant qu'il ne reste plus aucun grain.

Ne pas utiliser d'apprêt : après avoir poncé le meuble il faut préparer la surface avec une couche d'apprêt adapté au tyoe de bois, qui permettra à la couleur de se fixer sur le bois.

Utiliser des pinceaux de mauvaises qualité : il est vrai qu'il existe de grosses différences au niveau du prix des pinceaux, mais pour des travaux de finition comme ceux-ci, vous ne pouvez pas utiliser un mauvais pinceau, parce qu'il compromettrait le résultat dès le départ. Il faut mieux qu'ils soient de différentes mesures et qu'ils aient les poils façonnés pour être plus longs au centre, de façon à pouvoir atteindre plus facilement les coins difficiles. La peinture aussi doit être de bonne qualité.

image: Pinterest

Ne pas bien protéger les surfaces environnantes : si vous peignez à l'intérieur, tous les meubles doivent être protégés avec des toiles en plastique. C'est embêtant, mais il y a toujours des éclaboussures lorsque l'on peint. 

Peindre sur les poignées : démontez les poignées avant de travailler le bois, même avant de poncer. Si cela n'est pas possible, utilisez du ruban adhésif pour les couvrir et éviter qu'elles ne se tachent. 

Ne pas s'occuper des fissures  : si le bois est fissuré, il faut le restaurer. Il existe des mastics spécifiques que vous pouvez trouver dans des magasins de bricolage et même sur Internet. Utilisez-les après avoir poncé et quand ils sont secs, poncez à nouveau pour éliminer les excédents et les aspérités. 

Peindre sous le soleil : bien qu'il soit préférable de peindre dans des endroits aérés pour éviter de respirer trop de substances chimiques mauvaises pour la santé, le faire sous les rayons du soleil fait sécher la peinture rapidement, rendant plus difficile d'avoir des couches homogènes. 

Advertisement

Vouloir faire vite : ce sont des travaux qui transforment les meubles, donc l'ameublement et l'aspect de la pièce. Cela vaut donc la peine de leur donner le temps qu'ils méritent, en respectant les heureds indiquées pour le séchage de la peinture entre une couche et une autre. Entre les apprêts, les enduits éventuels, la peinture et les traitements de protection, ces travaux prendront du temps sur plusieurs journées. 

Peindre sans méthode : les coups de pinceau doivent toujours suivre le sens du bois, et vous ne devez pas trop exagérer au niveau de la quantité de la peinture, qui doit toujours être plus ou moins égale. Il faut un peu de temps quand on n'est pas habitués, donc commencez par les endroits qui se voient le moins. 

Oublier les traitements de protection : lorsque vous avez fini et que la peinture est sèche, le moment de protéger tout le travail avec une dernière couche de peinture est arrivé. La couleur ne se rayera pas et semblera plus brillante. 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci