Filtre de la hotte à nettoyer ? Dégraissez-le efficacement avec ces astuces

par Laura S.

17 Mai 2021

Filtre de la hotte à nettoyer ? Dégraissez-le efficacement avec ces astuces
Advertisement

La hotte aspirante, placée au-dessus des fourneaux est un élément indispensable dans n'importe quelle cuisine : sans elle, à chaque fois que nous faisons frire des aliments, des odeurs persistantes et pas toujours agréables se répandraient dans la cuisine (mais pas que !), sans parler de la fumée qui n'est pas bonne pour la santé. 

La hotte, en effet, aspire les vapeurs et fumées avant qu'elles ne puissent se diffuser, et même quand nous ne l'activons pas, elle est recouverte de la colonne de vapeurs, de la chaleur et des éclaboussures d'huile ou de sauce que l'on prépare. Cela signifie que le filtre se remplit au quotidien de gras, et plus nous attendons avant de le nettoyer, plus la couche de saleté s'épaissit et devient difficile à enlever. 

Il serait donc préférable de nettoyer la partie extérieure de la hotte au moins une fois par semaine et puis, ensuite, de démonter le filtre pour lieux la nettoyer.

Advertisement
Creativo

Creativo

Pour le nettoyage de routine de la hotte, souvenez-vous d'abord de la débrancher avant de procéder ainsi : 

Vinaigre : le meilleur allié pour faire fondre la saleté est le vinaigre gras. Versez-en un peu allongé avec de l'eau dans un vaporisateur, agitez et vaporisez sur un chiffon que vous passerez sur la hotte pour le nettoyage de routine. S'il y a davantage de saleté, vaporisez directement sur la hotte et laissez agir un peu avant de tout enlever avec le chiffon. Rincez et séchez bien avec un chiffon sec. 

Savon de Marseille : ce savon naturel est plus délicat que le vinaigre, il est donc adapté dans tous les cas si vous avez peur d'abîmer la finition de la hotte. Il suffit d'en faire fondre une cuillère dans de l'eau tiède et de remplir avec cette solution le vaporisateur, en utilisant ensuite un dégraissant. Il faut ensuite toujours que vous rinciez et séchiez parfaitement. 

Bicarbonate de soude : ce produit a une légère capacité abrasive, donc vous devez l'utiliser seulement en cas de saleté importante ou de gras. Créez une pâte légère avec de l'eau et passez-la sur les endroits à nettoyer, en frottant délicatement à l'aide d'un chiffon, puis lavez et rincez. 

 

À l'intérieur de la hotte, une fois que vous aurez démonté les filtres, vous pouvez utiliser un produit à base d'eau, de vinaigre et d'une cuillère de sel (le bicarbonate peut aller aussi) et du savon de Marseille. Mélangez bien le tout et versez-le dans le vaporisateur, en vaporisant sur la saleté, et en atteignant facilement les parties internes. Il est préférable que vous perdiez un peu de temps en répétant les opérations avec délicatesse plutôt que de mettre trop de produit pour nettoyer ou trop d'eau pour rincer. 

Pour les filtres métalliques : vous devez d'abord démonter le filtre, en consultant les notices du producteur pour votre modèle. Généralement, vous devez ouvrir et détacher la grille, qui est souvent vissée ou plus simplement accrochée au reste de la hotte. Si votre filtre est au carbone actif, vous n'aurez qu'à le remplacer. 

Vinaigre : dans ce cas aussi vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Il suffit d'en diluer 250 ml dans une bassine d'eau chaude et deplacer les grilles à l'intérieur. Si besoin, ajoutez une ou deux cuillères de bicarbonate. Vous devrez un peu laisser tremper (une heure environ) avant de rincer, laver et sécher. 

Savon de Marseille ou liquide vaisselle : dans la bassine, vous pouvez aussi faire fondre un peu de ces savons, et procéder de la même façon que pour le vinaigre. 

 

Avant de remettre les filtres à leur place, assurez-vous qu'ils sont parfaitement secs, en les laissant un peu à l'air.

Advertisement