Changement de saison ? Débarrassez-vous de l'odeur de moisissure avec ces astuces simples et naturelles - Creativofrance.fr
x
Changement de saison ? Débarrassez-vous…
Cuisine rustique ? Meublez-la avec de fantastiques solutions obtenues à partir de palettes Transformez les vieux pneus en jardinières colorées et très originales pour le jardin

Changement de saison ? Débarrassez-vous de l'odeur de moisissure avec ces astuces simples et naturelles

12 Juin 2021 • Par Laura Sichi
606
Advertisement

À l'arrivée de la belle saison ou quand les températures continuent de baisser, nous devons ranger le contenu de nos armoires pour avoir à porter de main les habits et accessoires les plus adaptés à la saison en cours, rangeant ainsi tout ce qui est trop lourd ou trop léger selon les cas. 

C'est le tant redouté changement de saison, une tâche un peu embêtante qui nous permet de faire des tris utiles et surtout, qui offre l'occasion de nettoyer la garde robe, de façon à garantir qu'ils ne soient non seulement frais et parfumés mais, quand cela est nécessaire, qu'il n'y ait pas de moisissure à cause de l'humidité. 

Une fois que vous avez retiré tous les vêtements en vidant complètement le garde-robe, c’est le moment de nettoyer. Commencez par dépoussiérer et passez au lavage des surfaces internes. Vous pourrez utiliser différentes méthodes :

Si le meuble n’est pas en bois avec une finition cirée, vous pouvez utiliser le vinaigre blanc. Versez-en une tasse dans une bassine d’eau et passez-en sur les bords et les panneaux avec un chiffon doux, puis rincez avec un autre chiffon humide et passez un troisième chiffon pour sécher immédiatement après. Laissez toujours les portes et les tiroirs ouverts, et laissez tout le placard prendre l’air pendant quelques heures au moins.

En alternative, vous pouvez utiliser deux cuillères de bicarbonate dans un litre d’eau chaude, et puis utilisez-le dans une bassine en y trempant un chiffon ou utilisez un vaporisateur. Dans les deux cas, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle pour ajouter un arôme agréable.

Une autre solution est de faire fondre un peu de Savon de Marseille dans de l’eau chaude, et continuer comme pour le vinaigre.

Si vous remarquez que, après avoir ouvert et vidé votre meuble, une forte odeur de moisissure se fait sentir, avant de procéder au lavage, vous pouvez vaporiser de la vodka (le vinaigre fonctionne aussi), et laisser le tout ouvert pendant quelques heures avant de laver avec les autres méthodes.

Quand l’armoire est sèche et que vous l’avez laisse ouverte, vous pouvez commencer à replacer les vêtements à l’intérieur, et insérer un des différents remèdes possibles pour la parfumer :

  • Feuilles adoucissantes : après les avoir utilisées dans l’appareil, elles sont encore parfumées et vous pouvez les recycler pour les armoires et les tiroirs. Quand elles n’auront plus d’odeurs, vous pourrez les utilise encore en y versant quelques gouttes d’huile essentielle.
  • Parfum : vaporisez votre parfum préféré sur des disques de coton, attendez qu’ils ne sèchent et placez-les dans le meuble que vous souhaitez parfumer.
  • Écorces d’agrumes séchées : faites sécher chez vous les écorces d’agrumes et faites-en des petits morceaux avec lesquels remplir les sachets. Vous pourriez aussi les mélanger avec des épices (cannelle ou anis étoilé du Japon, par exemple), ou quelques gouttes d’huile essentielle.
  • Sachets de lavande : si vous avez des plantes de lavande c’est très simple. Ramassez des fleurs et faites-les sécher, puis émiettez-les et mettez-les dans des sachets en coton, ou soie, à placer dans les meubles. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. En alternative, vous pouvez créer des pots -pourris avec des pétales ou des fruits séchés, et les utiliser de la même façon.
  • Une barquette de bicarbonate de soude peut aussi absorber les odeurs, et vous pouvez y ajouter de l’huile essentielle. Une essence idéale pour un parfum frais qui a aussi de très grandes propriétés antibactériennes est celle du tea tree.

Bon travail !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci