Taches sur vos vêtements blancs ? Découvrez comment les retrouver comme neufs

par Laura S.

09 Juillet 2021

Taches sur vos vêtements blancs ? Découvrez comment les retrouver comme neufs
Advertisement

Les vêtements blancs sont un joker dans l'armoire : qui n'a pas au moins des t-shirts, chemises, pantalons ou vêtements blancs dans son armoire ?  Ils s'adaptent aux diverses saisons, s'associent à n'importe quelle autre couleur et se trouvent facilement en magasin. Mais ils se salissent aussi très facilement et les taches se formant sur le tissu se voient facilement.

Des taches de maquillage, d'encre, d'aliments ou des taches de transpiration sont de grands ennemis des vêtements blancs, et souvent un simple lavage à la machine ne suffit pas à résoudre le problème. Découvrez donc quelques méthodes utiles qui pourraient vous aider à récupérer de vieux vêtements. 

Advertisement
Video Tutorial via Household Hacker/YouTUbe

Video Tutorial via Household Hacker/YouTUbe

L'astuce de grand-mère, avec le lait : une astuce qui se transmet depuis des générations, et qui semble fonctionner surtout avec les marques d'encre, est de faire tremper la partie du vêtement tachés dans le bol de lait, en le faisaint bien tremper et en laissant agir pendant 15 ou 20 minutes. Prenez ensuite un chiffon humide et frottez-le sur le tissu. Cela ne permet pas toujours de faire partir toutes les taches, mais les atténue et les fait souvent disparaître. 

Crème de tartre : mouillez le vêtement avec de l'eau, puis saupoudrez un peu de crème de tartre sur le vêtement en vous aidant d'une éponge ou d'une brosse à poils doux. Puis vous pouvez procéder au lavage ormal. 

Si vous ne voulez pas seulement blanchir mais aussi désodoriser votre vêtement (par exemple à cause de taches de transpiration, de nourriture ou de sang), vous pouvez utiliser le percarbonate de soude. Selon la gravité de la tache il vous suffira d'ajouter 30, 60 ou 120 grammes de percarbonate dans le bac de lavage (ou dans la bassine), avec la lessive habituelle. Pour les taches jaunes de sueur en particulier, vous pouvez prétraiter les vêtements (même les draps) dans une bassine d'eau, en versant 10 grammes de percarbonate par litre d'eau, et en laissant tremper toute une nuit. 

Jus de citron : ajoutez-en 230 ml à la machine avec la lessive. C'est une solution plus délicate pour les taches qui ne sont pas trop vieilles et étendues. 

Si vous n'êtes pas certains de pouvoir utiliser ces substances sur tous vos tissus, essayez d'avord sur un coin du vêtement qui ne se voit pas trop. Dans tous les cas, il est conseillé de les utiliser sur des tissus en coton, et pas sur des tissus trop délicats. 

Advertisement