Poissons d'argent dans la maison ? Découvrez quelques astuces DIY pour les éloigner

par Laura S.

09 Juillet 2021

Poissons d'argent dans la maison ? Découvrez quelques astuces DIY pour les éloigner
Advertisement

Nous les appelons poissons d'argent, mais leur vrai nom est Lepisma saccarhina. Ce sont de petits insectes argentés avec de longues antennes, qui se camouflent facilement dans de nombreux recoins de la maison, et qui s'échappent rapidement, ce qui empêche de les capturer facilement. 

Par rapport à d'autres insectes, ils ont une longue vie, jusqu'à 3 ans et peuvent survivre de longues périodes à jeun. Ils sont friands d'amidon et de sucres, et c'est pour cette raison que nous les trouvons souvent dans les garde-manger et à proximité des aliments, mais aussi entre les pages des livres. Leur présence se remarque justement souvent par des traces jaunes sur les tissus et les pages des livres. Ils sont absolument inoffensifs pour nous, mais si vous ne voulez pas les voir grouiller dans le garde-manger ou dans votre bibliothèque, vous pouvez utiliser ces méthodes DIY.

Adrián Afonso/Flickr

Adrián Afonso/Flickr

Créez un piège en mettant quelques aliments ou substances à base d'amidon dans des bocaux en verre, en enveloppant l'extérieur avec du ruban adhésif afin qu'ils puissent grimper jusqu'au bord mais ne pas ressortir ensuite : ils ne sont pas capables, en effet, de grimper sur des parois lisses comme celles en verre. 

Enroulez des quotidiens et mouillez-les ainsi les poissons d'argent en feront leur maison. Quelques jours après, jetez le journal pour vous débarasser de tous les insectes qui s'y sont cachés.

Il existe ensuite des pièges adhésifs (un peu comme ceux pour les mites de farine) ou du poison que vous pouvez trouver dans le commerce, mais attention à l'endroit où vous les placez, les enfants et les animaux ne doivent pas y avoir accès. De plus, ces insectes sont vraiment inoffensifs, les éloigner avec des méthodes plus naturelles suffit donc amplement.

Utilisez de l'huile de cèdre, vous pouvez en mettre dans un diffuseur ou dans un vaporisateur avec de l'eau et des gouttes d'huile, et vaporiser là où vous en voyez le plus : le cidre a une odeur qui parvient à les éloigner naturellement. 

Une autre odeur qui permet de les éloigner est celle du laurier : mettez des feuilles séchées dans la maison. Cela permettra d'éloigner les insectes. 

 

Rappelez-vous que ces animaux ne sont pas dangereux ni pour nous ni pour l'environnement, et ils se nourrissent d'autres insectes. Ils peuvent abîmer des objets mais utilisez plutôt ces remèdes quand leur présence est devenue trop importante.

Advertisement