Mauvaises herbes ? Éliminez-les avec ces astuces maison et économiques

par Laura S.

08 Juillet 2021

Mauvaises herbes ? Éliminez-les avec ces astuces maison et économiques
Advertisement

Bien que le seul moyen d'enlever les mauvaises herbes qui soit vraiment respectueux de l'environnement et ne provoque pas de dégâts soit de le faire à la main, il existe aussi des astuces DIY qui peuvent donner de très bons résultats. Se pencher et arracher les mauvaises herbes à la main est fatigant, et quand ces dernières ont les racines dans les fentes des zones pavées, cela devient même plutôt difficile. 

Étant donné que tout herbicide, même fait maison, peut endommager les plantes et les animaux, abîmer le sol, il est toujours préférable d'utiliser les différentes méthodes uniquement dans les zones asphaltées, pavées, cimentées et tout autre type de sol fixe pour l'extérieur. Découvrez quels sont les ingrédients communs qui peuvent être utiles pour éliminer les mauvaises herbes du jardin. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Savon, sel et vinaigre : dans un vaporisateur, mélangez 1,5 litres de vinaigre blanc, 1 cuillerée à café de liquide vaisselle et 2 cuillères à soupe de sel. Gardez le mélange à portée de main et vaporisez-le sur les mauvaises herbes, en préférant les heures les plus ensoleillées de la journée. Ce remède ne fera pas dispraître les mauvaises herbes, mais avec le temps, en réduira drastiquement la croissance, en repoussant de beaucoup de temps la tâche de les arracher. Et chose fondamentale, vous les éloignerez sans nuire à l'environnement (le liquide vaisselle est peu invasif et ne coûte presque rien). 

Pour les allées de la maison, où il n'y a aucun risque pour les autres plantes, vous pouvez aussi utiliser 1,5 litres d'eau bouillante et une cuillerée à soupe de sel. Attention à ce que ce mélange ne finisse pas sur vos plantes ornementales ou à proximité. 

Borax : en dissolvant environ 30 grammes de borax par litre d'eau (il est préférable qu'elle soit chaude), vous créerez un autre désherbant DIY utile au cas où les mauvaises herbes à éliminer sont encore jeunes et faibles, car il s'agit d'un remède plus délicat. Même celui-ci, utilisé en doses massives ou trop souvent endommage le sol et nuit aux autres plantes, il est donc recommandé de l'appliquer toujours sur des zones pavées. 

Si par contre vous avez déjà éliminé les mauvaises herbes mais vous voulez éviter qu'elles ne reviennent, vous pouvez utiliser la farine de maïs : le gluten qu'elle contient agit comme herbicide et éloigne les fourmis. Ce remède agit qu'en empêchant les graines de germer, il est donc conseillé de l'utiliser après avoir enlevé toutes les mauvaises herbes et de préférence au début du printemps.  

Bon travail ! 

Advertisement