Les plantes sont infectées par des insectes nuisibles et parasites ? Testez quelques remèdes maison

par Laura S.

20 Juillet 2021

Les plantes sont infectées par des insectes nuisibles et parasites ? Testez quelques remèdes maison
Advertisement

Voir des parasites sur les plantes du balcon ou du jardin est inévitable dans n'importe quel coin vert : entretenir des plantes signifie aussi devoir les protéger de nombreux insectes nocifs, et pour ce faire il n'est pas forcément nécessaire d'avoir recours à la " méthode forte ", en utilisant des insecticides ou des pesticides agressifs qui sont mauvais pour l'environnement mais aussi pour nous-mêmes ou pour nos animaux domestiques. 

Il existe en effet des remèdes maison à tester à base d'ingrédients plus délicats ou naturels, qui sont plus respectueux de l'environnement et ne sont pas mauvais pour les abeilles, papillons et autres insectes polinisateurs, que nous devrions préserver à tout prix. 

Advertisement
Creativo, Pxfuel

Creativo, Pxfuel

Eau et savon : vous pouvez utiliser le savon de Marseille pur, c'est-à-dire d'origine végétal sans additifs ou parfums d'aucune sorte ; à savoir le savon mou de poitassium (qui peut être aussi sans additifs chimiques ou sans parfums). Il vous suffira d'en faire fondre une ou deux cuillerées dans un litre d'eau, et d'en vaporiser sur les plantes. Le savon adhère à l'exosquelette de nombreux insectes, en provoque la mort, et laisse un léger résidu huileux sur les feuilles, qui les rendent moins appetissantes pour d'autres parasites, mais sans nuire pour autant à la plante. Il vaut mieux administrer ces traitements le soir, quand il ne fait plus chaud. 

Les remèdes à base d'ail : les bulbes contiennent un acide aminé qui se convertit en allicine une fois que les bulbes sont coupés, écrasés ou hachés, et c'est ce principe qui fonctionne comme répulsif contre les insectes. 

Pour des traitements légers ou préventifs, vous pouvez écraser 6 bulbes d'ail dans une bassine et y verser de l'eau bouillante, en laissant infuser pendant toute la nuit, puis filtrez et versez dans un vaporisateur et mettez-en sur les plantes. 

Pour un traitement d'urgence, utilisez 2 bulbes entiers dans un demi-litre d'eau, en procédant de la même manière. Certains ajoutent aussi des clous de girofle et de la cannelle à l'infusion, et vous pouvez aussi utiliser un mix d'ail et d'oignon. 

 

Ce sont des remèdes qui demandent au moins quelques heures avant de donner les premiers résultats, donc ne soyez pas trop impatients. Il est toujours préférable de consulter des experts sur la possibilité d'utiliser ces ingrédients sur vos plantes ornementales ou du potager, pour éviter de les abîmer.

Advertisement