Ventilateur recouvert de poussière ? Nettoyez-le en profondeur et respirez à nouveau de l'air propre

par Laura S.

20 Juillet 2021

Ventilateur recouvert de poussière ? Nettoyez-le en profondeur et respirez à nouveau de l'air propre
Advertisement

Le ventilateur est un grand ami des journées torrides d'été : il nous permet à moins sentir la chaleur, avec une brise agréable et continue dans la pièce, qui a beaucoup moins de contre-indications q'une température trop basse par rapport à celle de l'extérieur, obtenue artificiellement avec la clim. Mais, vous devez aussi vous rappeler de nettoyer le filtre et les aérations, et de les entretenir périodiquement, en éliminant toute la poussière qui s'accumule sur les grilles et sur les hélices. 

Une fois par semaine au moins, il faudrait donc passer un peu de temps pour les nettoyer en profondeur, ci-dessous nous vous indiquons comment faire.

Advertisement
Creativo

Creativo

Les ventilateurs sont constitués d'une ventilation renfermée dans deux grilles en métal. Toutes ces parties doivent être nettoyées, il est donc nécessaire avant tout de couper le courant de l'appareil et de le démonter en éliminant la grille frontale pour pouvoir atteindre les hélices avec facilité. 

Quand vous aurez atteint les hélices, éliminez le gros de la saleté avec un chiffon microfibres sec, et passez-le sur les grilles, pour éliminer toute la poussière et d'éventuels poils d'animaux, ou autre saleté présente. 

À ce moment-là, vous pouvez vaporiser de l'eau sur un autre chiffon afin de l'humidifier à peine et de le passer délicatement sur chaque hélice. Si vous voulez aussi utiliser d'autres produits, vous pouvez mélanger, toujours dans un vaporisateur, de l'eau et du vinaigre à parts égales, ou faire fondre une cuillerée de savon de Marseille. L'important est de ne pas trop mouiller le chiffon avant de le passer sur les hélices, afin d'éviter que l'eau n'arrive sur les parties électriques. 

Quant aux grilles, après avoir enlevé le gros de la saleté avec le chiffon pour dépoussiérer, comme indiqué ci-dessus, vous devez bien les laver. Selon les dimensions, vous pouvez utiliser une bassine ou l'évier du lavabo : dans tous les cas, vous devrez remplir le bac avec de l'eau chaude et y verser du vinaigre, ou un peu de savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Laissez tremper quelques minutes, et, en vous aidant d'une brosse ou d'un chiffon, frottez bien pour nettoyer les grilles, rincez et faites sécher avec un autre chiffon propre, pour éviter que ça ne rouille. 

Quand tout sera bien sec, montez les différentes parties et votre ventilateur pourra à nouveau fonctionner.

 

Advertisement