Papillons dans le garde-manger ? Découvrez comment éliminer les mites alimentaires - Creativofrance.fr
x
Papillons dans le garde-manger ? Découvrez…
Séparez les espaces à la maison avec des solutions pleines de style, en utilisant des séparateurs créatifs Enlever la patine blanche des verres ? Testez le remède des deux bacs de l'évier

Papillons dans le garde-manger ? Découvrez comment éliminer les mites alimentaires

23 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
847
Advertisement

Si vous avez un garde-manger rempli de farine, pâtes, légumes, graines et autres aliments secs, à moins qu'ils ne soient encore fermés hermétiquement, très probablement, une fois par an au moins vous devez faire face à la présence de certains papillons qui s'introduisent entre les aliments. 

Connus aussi comme mites alimentaires (le nom scientifique est Plodia interpunctella), ces animaux se reproduisent très vite, donc dès que vous en voyez un, il est conseillé de procéder à un nettoyage complet du meuble, qui doit être accompagnés de pièges pour d'autres qui pourraient apparaître. 

1.Contrôlez périodiquement tous les aliments: : même si vous avez refermé les sachets avec des pinces et des noeuds, ou que vous avez conservé des fruits secs ou autres aliments dans des bocaux, les mites peuvent s'être introduites dans les sachets. Si vous voyez des toiles d'araignées dans les sachets de farine, des grains fins au fond des bocaux de légumes, céréales, ou d'autres traces, cela veut dire que cette confection a été compromise et que vous risqueriez de manger les larves de ces insectes. Les oeufs peuvent se voir à l'oeil nu, même si cela est plus difficile selon l'emballage de certaines farines. 

2.Jetez tout ce qui vous paraît suspect. Si les aliments étaient contenus dans des bocaux ou des emballages réutilisables, lavez-les et désinfectez-les. Vous pouvez utiliser du vinaigre et du bicarbonate ou même de l'alcool. Un lavage à haute température au lave-vaisselle, ou le fait de le tremper dans de l'eau bouillante (comme lorsque l'on prépare les bocaux pour les confitures et les conserves), iront bien. 

3.Procédez donc au nettoyage du garde-manger. Enlevez la plus grande partie avec des chiffons secs et passez l'aspirateur pour être certains d'avoir éliminé toute la saleté et les oeufs éventuels. Souvenez-vous que les oeufs resteront dans le sachet, donc ils devraient être jetés avant, et l'espace devrait être nettoyé et désinfecté (alcool ou eau de javel très diluée par exemple). 

Ensuite, vous devez désinfecter tout l'intérieur du meuble. Vous pouvez utiliser des désinfectants, de l'eau oxygénée ou diluer un peu de javel dans de l'eau chaude (utilisez des masques et des gants et aérez la pièce pendant que vous travaillez), et passer ces substances sur les surfaces internes à l'aide d'une épinge ou d'un chiffon microfibre. Rincez avec un autre chiffon humide et séchez tout de suite après avec un troisième chiffon sec, en laissant les portes ouvertes. Utilisez les répulsifs et les pièges pour ces animaux : il y a des adhésifs qui les piègent, et vous pouvez aussi utiliser des vaporisateurs. 

4.Assurez-vous que le meuble soit bien sec depuis quelques heures et qu'il n'y ait plus d'odeur d'éventuels insecticides utiliés. À ce moment-là, si vous voulez, vous pouvez aussi placer des verres ou des bols avec un peu de bicarbonate et de gouttes d'huile essentielle à la lavande, eucalyptus, citronnelle ou menthe, qui font office de répulsifs naturels. 

5.Remplissez de nouveau le garde-manger avec les produits nécessaires : utilisez toujours des boîtes qui aient une fermeture hermétique efficace, pour chaque type d'aliment sec que vous rangerez dans le meuble. 

Bon travail !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci