Pour éviter les mauvaises odeurs des chaussures, utilisez ces déodorants DIY - Creativofrance.fr
x
Pour éviter les mauvaises odeurs des…
Stop au tas de chaussures par terre : mettez de l’ordre avec ces brillants porte-chaussures au design accrocheur Submergés par les boîtes et les cartons ? Recyclez-les avec créativité et créez de fantastiques objets

Pour éviter les mauvaises odeurs des chaussures, utilisez ces déodorants DIY

28 Juillet 2021 • Par Laura Sichi
3.433
Advertisement

En portant des chaussures fermées, à tout moment de l’année, mais aussi des sandales et des chaussures ouvertes en été quand il fait chaud et que nos pieds transpirent beaucoup, on se retrouve très facilement avec des chaussures qui dégagent de mauvaises odeurs. Et s’il s’agit de chaussures ouvertes qui ont accumulé un peu de saleté, la situation est encore plus désagréable.

Pour neutraliser ces odeurs, toutefois, vous pouvez vous aider avec un certain nombre de remèdes maison vraiment simples à préparer, à base d’ingrédients que nous trouvons facilement à la maison ou que nous pouvons toujours trouver sans trop de problème. Lisez ci-dessous pour savoir comment les préparer.

Bicarbonate de soude et huiles essentielles : dans un bol versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis 5 gouttes d’huile essentielle au choix. Mélangez bien et saupoudrez-le à l’intérieur des chaussures, sur la semelle intérieure. Le bicarbonate absorbe les mauvaises odeurs et les huiles donnent une senteur agréable.

Si vous avez des rectangles de tissu, vous pouvez utiliser environ 130 grammes de bicarbonate de soude et 10 ou même 20 gouttes d’huile essentielle pour obtenir des sachets parfumés à laisser dans vos chaussures. Mélangez le tout et versez-le au milieu du tissu, puis fermez-le autour du mélange avec un lacet. Au lieu du bicarbonate de soude, vous pouvez aussi utiliser de la fécule (généralement celle d’arrowroot, autrement dit maranta, mais vous pouvez aussi utiliser celle de maïs ou des pommes de terre).

Litière pour chats : c’est un remède d’urgence, mais si vous voulez éviter que les chaussures ne dégagent de mauvaises odeurs dans toute la maison, il suffit de verser un peu de ces écailles de silice dans les chaussures.

Vodka et huiles essentielles : prenez une de ces petites bouteilles de verre foncé de certains médicaments, et remplissez-la avec 50 ml de vodka et 10 gouttes pour chacune des huiles essentielles que vous préférez. Il en faudra deux ou trois différentes, et il est préférable qu’au moins une soit de l’arbre à thé, de la menthe, de l’eucalyptus ou de la lavande. Ce sont les essences les plus fraîches et balsamiques, mais aussi celles qui ont les caractéristiques les plus indiquées pour leurs propriétés antimicrobiennes. Même le thym et le romarin vont bien avec ces essences.
Chaque fois que vous souhaitez préparer un déodorant pour chaussures, ajoutez 10 ml de ce mélange à un spray dans lequel vous aurez déjà versé 100 ml d’eau distillée.

Lingettes adoucissantes pour le sèche-linge : il s'agit d'un autre remède d’urgence, qui permet cependant d’utiliser encore une fois les lingettes adoucissantes sorties du sèche-linge, qui gardent encore un peu de parfum. S’il n’y en a presque pas, vous pouvez y verser quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Quelle est votre méthode préférée ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci