Les astuces les plus utiles pour arroser les plantes quand vous êtes en vacances

par Laura S.

02 Septembre 2021

Les astuces les plus utiles pour arroser les plantes quand vous êtes en vacances
Advertisement

Tous ceux qui tiennent aux plantes cultivées chez eux s'occupent de leur garantir un bon entretien, même quand ils s'absentent pendant un long moment. Mais il n'est pas toujours possible de demander à quelqu'un de passer pour arroser les plantes, ni d'installer un système d'irrigation automatique : dans ces cas, il est tout à fait possible d'essayer des remèdes alternatifs DIY pour permettre à vos plantes de survivre même quand vous n'êtes pas chez vous. 

Des bouteilles utilisées de diverses façons, en verre comme en plastique, par exemple, peuvent vous aider. Découvrez ci-dessous comme créer ces systèmes DIY. 

Advertisement

Avec les bouteilles en verre de vin et de bière

Avec les bouteilles en verre de vin et de bière

hometalk.com

Munissez-vous d'une bouteille et d'un clou ou d'un objet pointu : après avoir éliminé tout reste de boisson à l'intérieur de la bouteille, faites un trou au centre du bouchon en liège ou en métal, assez large pour pouvoir faire passer de l'eau. Remplissez la bouteille d'eau et fermez bien avec le bouchon, retournez-la et placez-la dans la terre avec le col en bas. 

Advertisement

Avec des bouteilles en plastique

Avec des bouteilles en plastique

Natural Ways/YouTube

Les bouteilles en plastique (celles de l'eau ou du lait) peuvent être utilisées dans les plus grands pots ou dans de plus grands parterres. Dans ce cas il faudra seulement faire des trous le long du corps de la bouteille, et sur le fond, l'enterrer avec le col vers le haut (donc du côté droit, avec le fond dans la terre), et la remplir d'eau, en refermant le bouchon. 

L'eau s'écoulera au fur et à mesure par les trous dans la terre, et les plantes pourront ainsi survivre pendant une semaine environ. L'important est de ne pas mettre la bouteille trop près de la tige, car elle finirait par en abimer les racines, et c'est pour cela d'ailleurs que c'est une méthode qui ne fonctionne pas dans les pots trop petits.

Avec de la ficelle

Avec de la ficelle

Midwest Media Productions/YouTube

Positionnez un bol ou un seau rempli d'eau dans un point plus haut par rapport au pot de fleur que vous souhaitez arroser, puis enfilez à l'intérieur (en l'arrêtant sur le fond avec un poids), l'extrémité d'une ficelle (une bande de coton peut aller aussi), et placez l'autre extrémité dans la terre. 

Mouillez toute la ficelle/bande de tissu et cela continuera de conduire de l'eau peu à peu jusqu'à la terre. Certains utilisent aussi cette méthode avec de grands seaux (peut-être recouverts de gaze), placés sur un tabouret et avec de nombreuses bandes ou ficelles qui amènent de l'eau à plusieurs pots placés tout autour du tabouret. 

Si vous devez vous absenter que pendant quelques jours seulement, il suffit de bien arroser les plantes un ou deux jours avant votre départ et de laisser une soucoupe avec un peu d'eau. Placer de l'argile expansée dans la soucoupe peut aider aussi, et l'arroser en laissant un peu d'eau : cela libèrera de la vapeur d'eau qui remontera vers les plantes. 

Ou encore, des sacs en plastique (ou même la partie supérieure des grandes bouteilles en plastique, pour les petits pots), à utiliser comme "dôme" qui crée une sorte de serre, retenant l'humidité. Ils devront être placés de façon à laisser passer de l'air entre les feuilles, il ne faut donc pas refermer totalement, ou sinon faire des trous.

Avez-vous déjà testé ces remèdes ? 

Advertisement