Découvrez comment utiliser le sel pour déboucher l'évier

par Laura S.

03 Septembre 2021

Découvrez comment utiliser le sel pour déboucher l'évier
Advertisement

Avoir l'évier bouché est quelque chose plus commun que ce que nous pourrions croire, et il vous est déjà sûrement arrivé de devoir intervenir pour le déboucher, de façon plus ou moins importante. Si le problème n'est pas trop grave, il existe différentes astuces que vous pouvez tester pour résoudre la situation et éviter de trop dépenser en faisant appel à un professionnel. 

Parmi ces astuces, l'utilisation du sel, associé aussi à d'autres ingrédients simples à trouver dans vos cuisines, ou qui peuvent se trouver facilement. Lisez ci-dessous pour les découvrir. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Sel et vinaigre : mélangez une tasse de vinaigre avec une demi-tasse de sel dans un bol, puis versez dans l'évier et refermez avec un bouchon, en laissant agir pendant 30 minutes. Versez ensuite dans le lavabo, en laissant le bouchon, un peu de liquide vaisselle et de l'eau chaude. Retirez le bouchon et laissez le tout s'écouler, en continuant d'ajouter de l'eau chaude. 

Une mise en garde : l'eau chaude est le remède le plus efficace pour dissoudre des morceaux de graisse dans les tuyaux, donc on conseille souvent de l'utiliser bouillante. Mais l'eau bouillante devrait être évitée si vous avez un évier en PVC, parce que cela pourrait l'abîmer à la longue. Dans ce cas-là limitez-vous à utiliser de l'eau bien chaude mais qui ne soit pas bouillante. 

Gros sel et bicarbonate : faites bouillir 200 ml d'eau, en versant aussi 5 cuillères de gros sel et 5 de bicarbonate de soude. Si les tuyaux sont en PVC attendez que tout refroidisse un peu avant de verser le produit, sinon vous pouvez le faire tout de suite après. Dix minutes après, aidez-vous d'une ventouse pour enlever ce qui bloque, et versez de l'eau bien chaude bouillante pour faire s'évacuer le tout.

Simplement du sel et de l'eau : fermez le fond de l'évier avec un bouchon et remplissez le bac avec de l'eau bien chaude, en ajoutant 5 cuillères de sel par litre d'eau. Quand votre évier sera rempli, débouchez et faites s'écouler l'eau rapidement. C'est le remède le plus délicat, pour les cas les moins graves. À la place du sel, vous pourriez aussi essayer avec du bicarbonate de soude. 

Avez-vous déjà utilisé certaines de ces méthodes pour déboucher vos éviers ? 

Advertisement