Tailler les orchidées : les astuces pour intervenir de la bonne manière et au bon moment afin d' avoir des plantes saines et florissantes

par Laura S.

04 Septembre 2021

Tailler les orchidées : les astuces pour intervenir de la bonne manière et au bon moment afin d' avoir des plantes saines et florissantes
Advertisement

Tout le monde aimerait avoir une belle plante d'orchidée qui triomphe sur le meuble ou le rebord de la fenêtre à la maison. C'est une plante vraiment charmante, exotique et raffinée, et elle permet de décorer l'intérieur de nos maisons de façon vraiment belle. Mais il s'agit aussi d'une plante qui, la plupart du temps, doit être entretenue avec de nombreuses précautions utiles afin de pouvoir survivre et d'être florissante à l'intérieur de nos maisons, vu qu'elle provient de climats bien différents de ceux qu'on peut lui offrir dans des espaces fermés. 

Une des choses à faire est de la tailler, phase qui advient après la floraison et qui sert justement à aider la plante à retrouver la force pour les prochains boutons.

Advertisement
Creativo

Creativo

Pourquoi les tailler ? Tailler les orchidées aide les plantes à être plus saines, pour éviter les maladies et promouvoir la nouvelle floraison. Une fois que vous aurez éliminé les parties les plus abîmées, la plante se concentrera à faire pousser les autres, et enlever les tissus morts permettra d'éviter que n'arrivent des parasites ou que ne se forment des champignons. 

Quand ? La taille a lieu après la floraison. En général, les orchidées cultivées à la maison fleurissent une fois par an, mais ceux qui ont la main verte, dans les bonnes conditions, parviennent aussi à avoir deux floraisons. 

Comment ? La première condition de travail est que les outils de travail soient bien désinfectés : lavez bien les mains, et si vous utilisez des gants, ces derniers aussi devraient être lavés et rincés avec un désinfectant. Mais surtout, ce seront les lames des cisailles qui devront être bien lavées et stérilisées : vous pouvez frotter avec de l'alcool isopropylique ou éthylique, ou les passer pendant de longues secondes sur une flamme (vous pouvez ensuite les utiliser seulement une fois qu'elles ont bien refroidi), ou les deux. 

Tiges : regardez les différentes tiges qui portent les fleurs, qui se détachent alors de la tige principale. Les vertes, qui semblent bien fermes et dures au toucher ne sont pas concernées, à moins qu'elles ne portent les boutons. Cherchez donc le noeud sous la fleur, plus en bas, et coupez au-dessus à peine (moins de deux cm au-dessus du noeud), c'est une façon de favoriser la production de nouvelles fleurs sur cette tige. Si par contre les fleurs sont marrons et sèches, sans consistance, et rugueuses, alors enlevez-les complètement, en laissant seulement dépasser d'une paire de cm. 

Feuilles : en général les feuilles mortes tombent toutes seules, mais vous pouvez les aider en les tirant très délicatement ou en les coupant avec des lames bien aiguisées. Vous devez aussi intervenir quand elles ne semblent pas malades, pour éviter que la maladie ne se propage au reste de la plante.

Racines : c'est l'intervention à éviter à moins d'être sûrs de vous ou d'avoir déjà un peu d'expérience. Les orchidées sont des plantes épiphytes, c'est à dire qu'elles ont des racines aériennes, donc nous les voyons souvent sortir du vase et émerger du substrat. Il ne faudrait jamais les toucher, parce qu'elles aident la plante à absorber des nutriments et, en les coupant, on expose l'exemplaire à des maladies et à des problèmes en tous genres. Si vous voulez redimensionner le système racinaire, vous pouvez intervenir seulement avec des outils parfaitement stérilisés, et vous limiter à un petit pourcentage des racines. 

Vous est-il déjà arrivé de tailler vos orchidées ? 

 

Advertisement