Votre pull en laine a rétréci au lavage ? Essayez de le récupérer avec une astuce simple

par Laura S.

09 Septembre 2021

Votre pull en laine a rétréci au lavage ? Essayez de le récupérer avec une astuce simple
Advertisement

Les accidents de lavage peuvent arriver à tout le monde. Mais celui que l'on ne souhaite jamais, est celui pour lequel un pull en laine, en parfaites conditions, ressort en ayant rétréci. Dans les cas les plus graves, quand le vêtement a été lavé par erreur avec une autre catégorie de vêtements à températures trop hautes et avec un cycle de lavage qui n'était pas adapté, le pull ressort vraiment miniaturisé et avec les fibres " cuites ", feutré et durci au point de ne pouvoir être récupéré. 

Mais quand la situation n'est pas si grave, il existe une astuce pour essayer de le récupérer et de lui faire retrouver de nouveau ses dimensions d'origine. Lisez ci-dessous pour découvrir comment faire. 

Advertisement
Breibeest/Flickr

Breibeest/Flickr

Voici une méthode à tester : 

1.Remplissez une grande bassine, un évier ou une baignoire avec de l'eau chaude, en ajoutant ensuite deux cuillères d'adoucissant (ou en alternative, un produit spécifique pour la laine ; si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi essayer avec un peu de shampooing pour enfant ou d'après-shampooing pour les cheveux). 

2.Faites bien tremper le pull pendant 10-20 minutes. D'habitude on ne laisse pas tremper aussi longtemps la laine, car cela fait s'allonger les fibres, mais dans ce cas c'est justement cela qui nous aidera à récupérer le pull. 

3.Faites couler de l'eau avec le savon et laissez le pull dans la bassine/dans la baignoire.

4.Quand il n'y a plus d'eau, mettez le pull sur le bord et appuyez bien fort pour faire partir l'eau. Vous ne devez pas le rincer avec de l'eau courante, ni l'essorer. Ce qui permettra par contre d'éliminer toute l'eau qu'il reste sera de placer le pull sur une serviette et de l'enrouler, en appuyant bien pour que la serviette sèche absorbe l'eau. 

5.Délictatement, étendez de nouveau le pull et étirez-le dans plusieurs sens différents pour qu'il reprenne sa forme d'origine : vous devrez détendre les fibres de laine, qui étaient devenues compactes et qui s'étaient croisées, pour récupérer le vêtement. 

6.Positionnez bien le pull sur une planche de liège, en le maintenant  (bien élargi et détendu, comme il devrait être naturellement). Vous pouvez aussi essayer sur une surface en bois, ou sur une surface recouverte de serviettes, mais vous devrez utiliser des objets lourds pour que les angles du pull restent dans la position que vous désirez et qu'il ne retrécisse pas de nouveau. 

7.Laissez-le sécher complètement, à l'abri des rayons directs du soleil ou des sources de chaleur trop importantes. 

 

Avez-vous déjà testé cette méthode ? 

 

Advertisement