Nettoyez à fond votre balcon en utilisant simplement du vinaigre blanc

par Laura S.

07 Septembre 2021

Nettoyez à fond votre balcon en utilisant simplement du vinaigre blanc
Advertisement

Exposés aux intempéries, les balcons aussi ont tendance à se salir assez rapidement, et balayer les feuilles et la poussière ne parviennent pas toujours à donner une impression de propreté. Il arrive aussi que, si nous avons été absents pendant quelques jours ou que nous avons oublié de balayer et de nettoyer, des saletés aient provoqué des taches sur le sol. Ou alors, il peut arriver de faire tomber des boissons ou des aliments lorsque nous mangeons à l'extérieur. 

Un très bon remède pour dégraisser, nettoyer et désodoriser le sol du balcon (si vous ne voulez pas utiliser des produits spécifiques) est le vinaigre. Vous pouvez utiliser celui de vin blanc, de pomme ou d'alcool, qui perdront leur odeur forte en quelques minutes seulement. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Le vinaigre est un produit capable de nettoyer en profondeur, et d'éliminer aussi d'éventuelles taches de calcaire qui se forment sous les pots, mais faites attention au matériau avec lesquels sont réalisés les sols : sur le marbre et le granit, ou même sur le bois et autre type de pierres naturelles, le vinaigre pourrait être trop agressif. La même chose est souvent vraie pour les sols en terre cuite, pour ceux pour lesquels il est plus conseillé de bien diluer le vinaigre ou d'avoir recours à cette méthode de nettoyage un peu moins souvent que dans le cas des sols en grès, céramique. 

Pour laver le balcon avec le vinaigre il suffit de remplir un seau comme pour laver le sol, avec de l'eau bien chaude et ajouter un demi-litre de vinaigre. Vous pourriez aussi ajouter une goutte de liquide vaisselle ou du savon de Marseille, si vous voulez vous assurer de bien dégraisser le carrelage, mais sans exagérer : vous ne devez pas avoir de mousse. 

Dans les différents endroits où vous n'arrivez pas à faire partir les taches vous pouvez essayer avec du vinaigre seulement, et si nécessaire vous pouvez ajouter un peu d'alcool éthylique, en frottant avec une brosse. 

Dans le cas des rampes et des balustrades en fer forgé, vous pouvez utiliser une solution d'eau et de vinaigre en parts égales, à passer avec une éponge. Si ces éléments sont en pierre ou en marbre, il vaut mieux éviter et utiliser seulement de l'eau et du savon de Marseille. 

L'eau et le vinaigre, de plus, peuvent aussi être utiles pour laver les volets en aluminium, et vous pouvez aussi ajouter de l'alcool pour les points les plus sales. 

En gros, il est toujours utiles d'avoir une bouteille de vinaigre à la maison ! 

Advertisement