Les stores sont sales ? Lavez-les bien avant de les retirer

par Laura S.

12 Septembre 2021

Les stores sont sales ? Lavez-les bien avant de les retirer
Advertisement

Quand les journées commencent à se raccourcir et les températures à baisser, nous ne ressentons plus le besoin de protéger les balcons et les terrasses des rayons du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée : à la fin de l’été arrive alors le moment où normalement nous fermons et rangeons les stores qu'on n'utiliserons pas pendant l’automne et l’hiver.

Ceux-ci, cependant, auront passé toute la saison exposés aux intempéries et surtout à la poussière et à la saleté qui se dépose sur les tissus pendant la période d’utilisation, et il serait donc bon de les laver de la bonne façon avant de les ranger pendant de longs mois. Lisez ci-dessous pour voir comment faire.

Advertisement
publicdomainpictures.net, European Rolling Shutters/Flickr

publicdomainpictures.net, European Rolling Shutters/Flickr

Ce dont vous avez besoin :

  • un balai à manche long
  • un grand seau
  • des brosses
  • des éponges
  • un tuyau d'arrosage

Comment procéder:

  1. Enlevez d’abord la plus grosse partie de saleté avec le balai : les feuilles, la poussière qui y est tombée, les toiles d’araignée et tout ce qui s'est déposé sur les stores ou qui y est coincé dessous doit être enlevé. Il faut "balayer", en effet, même le côté inférieur. Si nécessaire, tapez avec le balai ou avec la main pour faire tomber toute la poussière, et aidez-vous avec une échelle mais seulement si vous ne risquez pas de vous pencher dangereusement.
  2. Pour le reste, vaporisez les stores avec de l’eau.
  3. Préparez le seau avec de l’eau et du savon : pour les stores en tissu, vous pouvez utiliser un peu de lessive (ou même du savon de Marseille). Dans le cas de structures métalliques, vous pouvez utiliser de l’eau et de l’alcool (ou seulement de l’alcool), tandis que pour les structures en aluminium, vous devez utiliser des produits spécifiques ou de l’eau et du bicarbonate de soude.
  4. Pour laver, vous pouvez soit verser la solution dans un vaporisateur et frotter à la main avec une éponge ou une brosse, soit tremper un balai propre et frotter les deux côtés des stores, au-dessus et au-dessous.
  5. Si vous remarquez encore des taches ou des parties sales vous pouvez essayer d'autres remèdes (mais vous ne devez pas les utiliser tous ensemble) : 
    Liquide vaisselle ou eau oxygénée pour les taches de moisissure, en frottant sur le tissu et en laissant agir 30 minutes ou plus avant de rincer.
    Dégraisseur (un de ceux que vous utilisez dans la cuisine) pour les excréments d’oiseaux.
    S’il y a des taches huileuses, essayez un peu d’acétone sur un coin caché des stores et si cela n'abîme pas le tissu, utilisez-le sur la tache.
  6. Rincez bien avec le tuyau d’arrosage.
  7. Laissez sécher parfaitement avant de refermer ou d'enlever les stores.

Bon travail !

Advertisement