Éliminez les taches et la poussière des rebords des fenêtres en marbre avec de simples méthodes DIY

par Laura S.

24 Septembre 2021

Éliminez les taches et la poussière des rebords des fenêtres en marbre avec de simples méthodes DIY
Advertisement

Quand nous faisons le ménage, nous pensons rarement aux parties extérieures comme les rebords de fenêtre. Souvent ils sont en marbre, un matériau précieux et résistant parfait pour ce type d’éléments architecturaux, mais qui est lui aussi sujet à se salir et se tacher, comme il est toujours exposé aux intempéries. Si nous avons l’habitude de garder des pots de fleurs sur le rebord de la fenêtre, il est probable que des auréoles rondes se forment sur le rebord de la fenêtre.

Pour nettoyer ces surfaces de la bonne façon, vous pouvez recourir à un remède DIY, comme ceux que nous vous indiquons ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

La première chose à faire est de balayer ou de brosser la saleté la plus sèche, comme la poussière et d’autres débris qui s’accumulent sur ces surfaces. Ensuite, vous pouvez procéder de plusieurs façons :

  • Savon de Marseille et bicarbonate de soude : dissolvez dans un litre d’eau deux cuillères à soupe de savon et deux de bicarbonate de soude, et utilisez le produit ainsi obtenu avec une éponge ou un vieux torchon. Le bicarbonate aidera à nettoyer les taches et vous pourrez tout laver avec du savon.
  • Eau oxygénée : on peut l’utiliser en frottant avec une éponge ou une brosse et en rinçant bien après.
  • Pierre ponce : cette pierre convient également à la peau morte est abrasive sans être excessivement agressive, donc elle est utile sur les taches les plus dures, à "effacer" en les frottant. Il est donc préférable de l’utiliser uniquement sur les parties les plus difficiles, et d’utiliser les autres méthodes pour laver.
  • Dans le cas des cercles de calcaire laissés par les pots des plantes, vous pouvez les frotter avec du vinaigre ou de l’eau de Javel à l’aide d’une vieille brosse : c’est un remède efficace, mais il a aussi un inconvénient. Ces substances, en effet, corrodent le marbre et le rendent plus poreux, donc plus enclin à retenir la saleté. À n’utiliser que lorsqu'il n'y a pas une autre solution.
  • Liquide vaisselle : quelques gouttes dans un demi-litre d’eau est une solution délicate pour laver et dégraisser le marbre.

Le marbre est un matériau précieux qu’il vaudrait mieux ne pas traiter avec des substances abrasives ou trop corrosives, donc il vaut mieux essayer d’abord les remèdes les plus délicats et recourir aux remèdes agressifs seulement en cas de besoin et seulement sur les parties remplies de taches résistantes. Bon travail !

Advertisement