Il n'y a pas que le vinaigre : grâce à ces autres remèdes DIY, dites adieu au calcaire de la cabine de douche

par Laura S.

04 Octobre 2021

Il n'y a pas que le vinaigre : grâce à ces autres remèdes DIY, dites adieu au calcaire de la cabine de douche
Advertisement

Quand il faut faire briller les vitres d'une cabine de douche, il est nécessaire de trouver le meilleur remède pour éliminer les traces de calcaire laissées par les gouttes d'eau qui les rayent en permanence, et qui à la longue laissent des traces beaucoup plus difficiles à éliminer par rapport aux salissures grasses dues aux résidus de savon. 

Un des remèdes DIY des plus populaires implique l'utilisation de vinaigre blanc (de vin, de pomme, d'alcool, de riz, etc), mais il existe aussi d'autres solutions efficaces à tester, et toujours plus respectueuses de l'environnement que de nombreux détergents. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Creativo

Creativo

Acide citrique : remplissez un vaporisateur avec de l'eau distillée et versez-y 200 grammes d'acide citrique, en le faisant fondre. Vaporisez ensuite sur les zones à nettoyer et laissez agir. Par rapport aux autres produits, l'acide citrique prend plus de temps à agir mais il est aussi moins dangereux et beaucoup plus délicat en cas de contact avec la peau (même si nous ne rinçons pas les surfaces, c'est comme si elles restaient sales de jus de citron). Il est toutefois préférable d'avoir mouillé plusieurs fois les parois de la cabine de douche avec de l'eau chaude ou bouillante, afin que la chaleur aide l'acide à agir. 

Bicarbonate de soude : vous pouvez directement utiliser le bicarbonate sur un chiffon ou une éponge mouillé. S'agissant de poudre, il a une délicate capacité abrasive qui permet d'enlever mécaniquement les petits résidus de calcaire en frottant simplement sur la vitre. 

Dentifrice : si vous avez un peu de dentifrice (certains utilisent aussi des bains de bouche !) sans gel à la maison, vous pouvez l'utiliser en répandant une petite quantité sur les taches à l'aide d'une vieille brosse à poils doux. 

De la même façon que vous utilisez le bicarbonate, vous pouvez aussi utiliser le sel de cuisine, qui est encore plus facile à étaler s'il est travaillé avec un peu d'eau (mieux vaut qu'elle soit distillée), pour former une pâte. Et le bicarbonate aussi pourra être appliqué de la même façon, s'il résulte plus pratique ou si vous devez recouvrir une zone plus importante. 

Après avoir utilisé ces différents remèdes, rappelez-vous de rincer et surtout de bien sécher, avant d'éliminer l'eau avec une raclette et en passant ensuite un chiffon doux sec qui n'ait pas de peluches.

Advertisement