Utilisez ces brillantes astuces pour nettoyer votre cuisine sans trop d'effort - Creativofrance.fr
x
Utilisez ces brillantes astuces pour…
Découvrez comment accrocher vos rideaux de la meilleure façon pour que vos fenêtres aient l'air plus larges Offrez une touche de modernité à votre cuisine : quelques petites retouches suffisent

Utilisez ces brillantes astuces pour nettoyer votre cuisine sans trop d'effort

12 Octobre 2021 • Par Laura Sichi
3.749
Advertisement

Nettoyer les différentes pièces de la maison prend beaucoup de temps et d'énergie, et la cuisine est l'un de ces espaces qui ne nous permet pas d'être négligée trop longtemps, sinon on a vraiment l'impression que la saleté devient ensuite impossible à faire partir.

L'intérieur des fours, les réchauds, les éviers : ce sont des espaces de la pièce qui se salissent en continuation et quand arrive le moment de faire le ménage, il est préférable de connaître certaines astuces qui permettent de s'en occuper de façon efficace et satisfaisante. 

Pour les placards de la cuisine ou toutes les surfaces qui reçoivent des éclaboussures d'huiles et qui sont donc recouvertes d'une patine d'huile, vous pouvez utiliser ... l'huile ! Cela semble un peu un paradoxe, mais l'huile minérale (si vous n'en avez pas vous pouvez aussi utiliser l'huile végétale ou l'huile pour la peau des enfants), parvient à faire partir les taches de saleté collante, et il suffit ensuite de passer un chiffon sec ou un peu de sopalin pour enlever ce qu'il reste.

image: Creativo

Lorsque vous voyez que les éponges avec lesquelles vous faites la vaisselle sont sales ou commencent à puer, ne les jetez pas : celles que vous utilisez sur les différentes surfaces de la salle de bain peuvent être lavées avec un peu d'eau de javel (utilisez quand même des gants), et en les rinçant bien. Mais ce qui est encore plus rapide et efficace est de bien les mouiller avec du vinaigre (ou un mélange d'eau et de vinaigre), de les essorer de façon à ce qu'elles restent bien humides et les passer ensuite une dizaine de secondes au microondes pour tuer les germes et les bactéries. Et c'est la même chose pour les éponges à utiliser pour la vaisselle !

Advertisement
image: Creativo

Un bol rempli d'eau et de vinaigre, ou d'eau et de jus de citron (même avec les zestes), peut vous aider à ramollir la saleté dans le microondes sans devoir frotter pendant des heures. Il suffit de le mettre au microondes et de l'activer pendant cinq minutes, attendant ensuite cinq minutes avant de l'ouvrir et de le nettoyer.

Pour éviter que l'éponge trempe toujours dans de l'eau, vous pouvez vous aider d'un clip à documents.

L'astuce pour faire briller le bac d'un évier en métal est la farine (mais aussi l'amidon de mais, riz ou patates, ou même le talc) : il suffit de saupoudrer le bac (qui ne doit pas être trop mouillé) et de frotter à l'aide d'un chiffon doux, afin d'enlever d'éventuelles traces de saleté plus grasses qui n'étaient pas parties avec un simple lavage.

Si vous devez nettoyer le drain de l'évier, vous pouvez y verser un peu de bicarbonate et frotter autant que possible à l'aide d'une brosse à dents, puis faites partir le tout avec du vinaigre blanc et frottez encore avant de rincer à l'eau chaude.

Si vous n'avez pas de détergents efficaces, les pastilles du lave-vaisselle sont des alternatives utiles : si vous en faites fondre dans de l'eau chaude, vous pouvez obtenir du produit pour nettoyer les réchauds, l'intérieur et la vitre du four. Vous pouvez laisser tremper les grilles dans la bassine pour les nettoyer ensuite plus facilement. 

Si la saleté sur les réchauds est trop difficile à éliminer, mettez-les dans un sachet à fermeture hermétique et vaporisez de l'ammoniaque, puis refermez bien et attendez quelques minutes avant de le réouvrir. Tournez le sachet plusieurs fois, afin de vous assurer que l'ammoniaque adhère bien à chaque point. Lorsque vous réouvrez le sachet utilisez des gants pour extraire les différentes parties et rincez-les sous l'eau courante, en frottant éventuellement les résidus qui seront maintenant plus mous à l'aide d'une éponge.

image: Creativo

Une autre façon de nettoyer la vitre du four est avec un mélange d'eau, de liquide vaisselle, de bicarbonate et d'eau oxygénée, et cela fonctionne aussi pour nettoyer les plaques de cuisson en vitro céramique.

image: Creativo

Pour les taches de calcaire pas trop anciennes qui se forment sur le robinet, mouillez un chiffon microfibres, ou même un torchon (un vieux t-shirt aussi), avec du vinaigre blanc, et enroulez-le autour du robinet pendant quelques heures, même une nuit entière, puis vous n'aurez qu'à frotter le robinet avec un chiffon propre et il brillera comme avant. 

Bon travail !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci