Humidité et mauvaise odeur dans la maison ? Utilisez le sel parfumé pour désodoriser et déshumidifier de façon naturelle

par Laura S.

29 Octobre 2021

Humidité et mauvaise odeur dans la maison ? Utilisez le sel parfumé pour désodoriser et déshumidifier de façon naturelle
Advertisement

Dans beaucoup de maisons, l'humidité est un problème auquel il faut faire face, surtout pendant les saisons froides et les périodes pluvieuses de l'année. Que ce soit à cause de l'exposition et du climat de la zone dans laquelle on vit ou seulement parce qu'on est obligés d'étendre le linge plus souvent à l'intérieur, ou pour n'importe quelle autre raison, quand il y a un problème d'humidité qui n'est pas encore trop grave, on peut avoir recours à une simple méthode naturelle pour l'absorber et en même temps éliminer la mauvaise odeur qu'elle porte souvent avec elle. 

Il suffit d'utiliser du simple sel de cuisine et quelques éléments pour parfumer la pièce de façon agréable. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
hippopx.com

hippopx.com

Ce qu'il faut : 

-un bocal en verre

-du gros sel, assez pour le remplir jusqu'aux trois quart

-1 sachet en plastique ou du papier film transparent

-des fleurs séchées de lavande, ou des épices de votre goût, ou deux sachets de votre thé préfér. Vous pouvez vous limiter à ces ingrédients parfumés séchés ou ajouter (ou utiliser en alternative) :

-de l'huile esenteille de lavande ou avec un parfum qui aille avec ou mettre en valeur celui du thé ou des épices. 

Comment préparer le déshumidificateur ou désodorisant avec le sel : 

  1. Remplissez le bocal de sel jusqu'aux trois quart
  2. Ajoutez les ingrédients séchés (fleurs séchées, épices ou thé)
  3. Agitez bien pour que tout se mélange
  4. Versez, si vous voulez, 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle. Vous pouvez tester des associations différentes de ces ingrédients. La lavande, par exemple, va bien aussi avec le citron. Pendant l'automne ou l'hiver vous pourriez préférer de la cannelle, de l'anis étoilé, des clous de girofle, du cardamome, et l'huile essentielle d'orange. Pour rafraîchir les meilleurs arômes, il vaut mieux la menthe que vous pouvez utiliser dans un thé aromatisé, ou ajouter aussi les fleurs séchées. Si vosu avez des pétales de roses séchées, vous pouvez les utiliser avec une huile de rose ou florale... Les combinaisons sont vraiment nombreusees. 
  5. Recoupez le plastique ou le papier film afin d'obtenir un carré qui soit à peine plus grand que l'ouverture du bocal et posez-le dessus, puis refermez. Certains mettent seulement le sel et les ingrédients séchés dans le bocal, puis recouvrent avec le plastique et ajoutent les gouttes d'huile essentielle sur le dessus avant de refermer le couvercle. 
  6. Dans tous les cas, laissez le bocal fermé pendant 2 ou trois jours, puis remuez et laissez-le ouvert dans la pièce que vous voulez parfumer. 
  7. Lorsque vous ne sentez plus l'arôme, contrôlez le bocal : si le sel est humide ou que vous voyez de l'eau dans le bocal avec le sel qui a fondu en grande partie, jetez tout, lavez le bocal et recommencez du début. 

Vous pouvez utiliser ce remède dans n'importe quelle pièce, et changer pourquoi pas les arômes en fonction des pièces !

Advertisement