Vous en avez assez de la déco de la maison ? Essayez de l'améliorer avec ces astuces de design

par Laura S.

07 Novembre 2021

Vous en avez assez de la déco de la maison ? Essayez de l'améliorer avec ces astuces de design
Advertisement

Il nous arrive souvent de regarder une pièce où nous vivons depuis des années et de réaliser qu’il y a quelque chose qui ne nous convainc pas dans son aspect général, même quand elle est propre et bien rangée. Ce peut être la disposition des meubles, la couleur des murs, les rideaux trop simples ou démodés : les raisons sont multiples, et parfois il n'y a pas besoin d'intervention radicale pour réaménager le design d’intérieur, quelques retouches peuvent suffire.

Il existe en effet un certain nombre d'astuces qui peuvent être très utiles pour repenser les espaces et leur donner un nouveau caractère : découvrez-en quelques-unes en lisant ci-dessous.

Advertisement

Couleurs

Bien que le choix le plus sûr et sans risque soit le blanc, d'une nuance froide, qui rend les pièces plus ouvertes et lumineuses, cela ne vous empêchera pas d'obtenir un résultat harmonieux et agréable même avec une combinaison de différentes nuances, avec des tons vifs et des contrastes forts.

L’important est de se limiter à 3 couleurs dans la pièce, à distribuer selon la fameuse règle du 60-30-10 : la couleur principale (souvent la plus neutre, couvrant les murs) devra occuper 60% des surfaces visibles, Un contraste couvrira 30% et un ton vif ou en tout cas qui ressort bien sera réservé à des objets et des coins particuliers de la pièce pour les 10% restant.

Advertisement

Symétrie : oui ou non ?

La symétrie est en soi un concept d’équilibre et d’harmonie, mais cela ne veut pas dire que ce soit toujours le meilleur choix, même dans la chambre à coucher où souvent, par contre, c’est la règle qui règne : le lit au centre, les tables de chevet et les lumières disposées de façon spéculaire. Mais si vous voulez une chambre un peu plus dynamique, pourquoi ne pas essayer de tout déplacer un peu et de créer une légère asymétrie ?

Le détail qui ressort

Que ce soit un mur d’accent, un grand tableau, une cheminée, un miroir imposant, une statue... Il y a toujours un objet ou un détail qui doit devenir le point focal de la pièce, celui sur lequel l’attention des gens qui entrent doit converger. Ce pourrait être aussi un coin peint de manière créative !

Plantes

Une décoration n’est jamais complète s’il n’y a pas une touche de vert : idéalement, des plantes vraies et décoratives, mais si cela est impossible pour des conditions de lumière, alors quelques feuilles, fleurs ou branches fausses décorent aussi de manière inimitable n’importe quelle pièce.

Lumière

Chaque source de lumière naturelle doit être valorisée au maximum, en choisissant des couleurs qui ne la sacrifient pas, les rideaux adaptées, des miroirs qui l’amplifient. Et puis il y a les points de lumière artificiels : mieux vaut en disséminer plusieurs, en utilisant des lampes de sol, de table, des appliques ou des spots combinés de différentes manières. Parfois, c’est tout ce qu’il nous manque pour mieux profiter d'une pièce.

Advertisement

Les détails inattendus

Osez avec quelque chose d’extravagant : des objets anciens réutilisés avec créativité et des accessoires inattendus sont une façon de raviver la maison. Il suffit de sortir des sentiers battus et de surprendre.

Coordonner les objets

Vous voulez utiliser des pots pour plantes ou des porte-objets ? Choisissez des formes et des couleurs similaires ou associez les couleurs pour ne pas rendre l’environnement chaotique et confus.

Advertisement

Fantaisies et motifs décoratifs

Une portion de mur recouverte de papier peint, les coussins ou les couvertures sur le canapé, la tapisserie du salon ou même simplement le revêtement de certains objets : ce sont toutes des surfaces qui peuvent enrichir la scène avec des motifs coordonnés ou des motifs récurrents.

Les rideaux

Si les meubles et les autres objets sont bien disposés, peut-être qu'il faut changer les rideaux anonymes ou démodés pour transformer intelligemment la pièce : choisissez les plus lourds seulement dans les zones où vous avez vraiment besoin de filtrer la lumière, sinon utilisez des tissus légers et des couleurs délicates. Et vous n’avez même pas toujours besoin de modèles trop élaborés et remplis de décorations : la simplicité est souvent beaucoup plus chic.

Bon travail !

Advertisement