Découvrez comment nettoyer au mieux vos pantoufles pour qu'elles soient propres et parfumées pendant l’hiver - Creativofrance.fr
x
Découvrez comment nettoyer au mieux…
Décorez la maison pour Noël avec de nombreuses créations faites à partir de bocaux en verre Une étendue de fleurs dans le jardin : utilisez les plantes tapissantes comme alternatives à la pelouse

Découvrez comment nettoyer au mieux vos pantoufles pour qu'elles soient propres et parfumées pendant l’hiver

21 Novembre 2021 • Par Laura Sichi
4.209
Advertisement

Les pantoufles que nous portons tout au long de l’année sont différentes les unes des autres, et si nous remarquons peut-être la saleté sur les tongs en caoutchouc que nous portons l'été, nous avons tendance à ne pas faire autant d'attention à l’état des pantoufles chaudes en tissu, fourrure ou d’autres matières qui nous réchauffent les pieds en hiver. Peut-être parce que dans la plupart des cas nous les portons avec des chaussettes et qu’il ne vient pas à l’esprit de laver entièrement une chaussure, mais même celles-ci ont besoin d’être nettoyées correctement;

Avec l’arrivée des premiers froids, il vaut la peine de se rappeler de les nettoyer, et vous pouvez vous en occuper pendant la saison d’hiver et peut-être même avant de les ranger au printemps. Lisez plus loin pour savoir comment faire.

image: Creativo

Pour les pantoufles en tissu ou synthétiques :

  1. Utilisez une brosse, un chiffon ou même des serviettes humides pour bien nettoyer la semelle de toute forme de saleté.
  2. S’il y a des taches particulières (nourriture, huile ou autre) il faut les prétraiter. Vous pouvez acheter des détachant exprès pour ça ou utiliser vos méthodes DIY préférées. En tout cas, laissez agir les produits au moins un quart d’heure avant de laver.
  3. Dans la machine à laver : ajoutez-les au linge (torchons ou serviettes de préférence),de couleur similaire, et choisissez un cycle de lavage chaud mais pas trop (l'idéal serait d'environ 40 degrés). Ajoutez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans le panier ou dans le tiroir à lessive.
    À la main : remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez une cuillère de lessive et deux de bicarbonate de soude. Laissez les chaussures tremper pendant au moins 30 minutes, puis essorez-les doucement pour enlever l'eau. Videz la bassine et remplissez-la à nouveau avec de l’eau propre, pour rincer à nouveau les pantoufles. Passe-les sous l’eau courante et essorez-les jusqu’à ce qu’on ne voit plus de bulles de savon.
  4. Assurez-vous de leur donner à nouveau la forme intiale et laissez-les sécher à l’air, dans un endroit ventilé et de préférence également atteint par la lumière du soleil, quand il n’est pas trop fort.

Pour les pantoufles en daim ou à l’intérieur en fourrure :

  1. Nettoyez la semelle.
  2. Enlevez le gros de la saleté du dessus avec une brosse adaptée à cette matière.
  3. Utilisez de l’amidon de maïs ou du talc sur les taches de saleté huileuse, en les laissant absorber, puis brossez. Pour les autres taches, utilisez un produit adapté à ce type de peau.
  4. Pour l’intérieur, surtout s'il est en fourrure, étalez du bicarbonate de soude de manière à recouvrir un peu toute la surface, en vous aidant d'une brosse. Laissez agir pendant quelques heures, puis aspirez le tout.
  5. Si vous devez laver l’intérieur, humidifiez un chiffon dans une solution d’un demi-litre d’eau chaude avec une cuillère à café de détergent pour laine et tissus délicats, et frottez-la sur la partie à laver jusqu’à ce que la saleté disparaisse. Mouillez le chiffon et utilisez-le pour enlever le savon et la saleté aussi longtemps que nécessaire.
  6. Faites sécher à l’air comme dans l’autre cas, éventuellement en vous aidant et en absorbant un peu de l’humidité de l’intérieur avec une serviette propre, ou avec un sèche-cheveux à puissance minimale. Avec vos doigts, ensuite, essayez de rendre l’intérieur en fourrure à nouveau doux.

Si par contre vous avez des pantoufles en cuir, le procédé à suivre consiste toujours à nettoyer la semelle et à vous occuper ensuite du dessus avec une brosse ou un chiffon approprié, en finissant ensuite avec un nettoyage à base de produits pour le cuir, comme vous le feriez avec les chaussures normales. Si vous devez laver l’intérieur, nous vous recommandons d’utiliser le savon de selle.

Bon travail !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci