Vous voulez éviter la condensation sur les vitres de votre maison ? Découvrez quelles astuces peuvent vous aider - Creativofrance.fr
x
Vous voulez éviter la condensation…
Vous avez de vieux objets à jeter ? Nous allons vous dire comment les transformer en objets super créatifs Vous n'avez pas assez de place chez vous ? Essayez de décorer avec des meubles et des étagères dans les coins

Vous voulez éviter la condensation sur les vitres de votre maison ? Découvrez quelles astuces peuvent vous aider

22 Novembre 2021 • Par Laura Sichi
2.919
Advertisement

La condensation est un phénomène naturel qui se produit quand de l’air chaud entre en contact avec des surfaces froides, comme c’est le cas sur les fenêtres quand il fait froid dehors, et c’est plus fréquent quand il y a beaucoup d’humidité dans la maison. Cela arrive encore plus souvent quand nous cuisinons, prenons une douche ou laissons des vêtements sécher sur les séchoirs.

Toutes ces gouttelettes d’eau qui glissent sur les fenêtres et les miroirs ne laissent pas seulement des traces de calcaire ennuyeuses, mais sont la preuve évidente que l’air dans la pièce est saturé d’humidité. Dans les cas les plus graves, la condensation se forme même sur quelques parois (surtout celles recouvertes de faïences), et à long terme la persistance de cette condition peut favoriser l’apparition de moisissures, avec des conséquences pour notre santé. Un certain nombre de conseils utiles, tout comme ceux mentionnés ci-dessous, peuvent être utilisés pour réduire ce problème.

image: Pixabay
  • Une technique simple et rapide à utiliser chaque fois que vous en avez besoin est d’enlever le gros de l’eau sur les vitres avec une raclette, et d'utiliser ensuite des serviettes ou des torchons pour absorber tous les ruissellements d’eau que nous faisons couler à la base des vitres en elles-mêmes.
  • Si cela est possible, utiliser des déshumidificateurs est évidemment une grande aide, et ils sont surtout utiles dans la chambre à coucher, dans la salle de bain ou dans la cuisine.
  • Lorsque vous cuisinez et que vous ne pouvez pas garder la fenêtre ouverte parce qu'il fait froid ou qu'il fait mauvais, alors assurez-vous de faire fonctionner la hotte. Si cependant vous n'en avez pas ou qu'elle ne marche pas comme il faudrait, utilisez toujours des couvercles appropriés pour chaque casserole et poêle, et essayez de laisser les fenêtres ouvertes ou même juste entrouvertes. Ce n'est qu'une petite aide, mais cela peut faire la différence.
  • Un remède DIY qui peut aider dans les petits espaces où le problème n’est pas trop grave est d’utiliser des bols remplis de sel de cuisine, qui absorbent l’eau naturellement. Mieux encore : créer un déshumidificateur avec une bouteille coupée en deux, dont la partie supérieure est renversée et coincée dans le fond, de sorte que l’embouchure pointe vers le bas. Mettez-y du gros sel, et votre déshumidificateur sera prêt.
  • Dans la cuisine, mais aussi dans la salle de bain, lorsque nous prenons une douche, nous devrions en effet laisser la fenêtre entrouverte, ou bien l’ouvrir immédiatement dès que nous avons terminé. Dans tous les cas, il faut laisser la porte fermée : il est vrai que cela crée moins de courant pour aérer la pièce, mais on évite aussi que l’air humide finisse dans les autres pièces.
  • Vous assurer que la température de la maison soit uniforme dans chaque pièce aide à éviter ces changements de température qui parfois rendent une pièce beaucoup plus humide que les autres. Cependant, s’il y a une pièce que nous ne devons pas chauffer parce qu’elle est peu utilisée, alors il faudrait la laisser fermée quand il fait froid afin de préserver la température constante dans les autres.
  • Pour une solution plus durable, on peut envisager de mettre en place des systèmes efficaces de ventilation, avec de puissants aspirateurs (surtout dans la salle de bain et la cuisine) qui réussissent vraiment à expulser l’humidité, et bien isoler l’habitation.
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci