Faire la vaisselle à la main : découvrez quelques astuces pour éviter de gaspiller inutilement - Creativofrance.fr
x
Faire la vaisselle à la main : découvrez…
Apprenez à créer un bonhomme de neige qui ne fondra jamais pour vos décorations de Noël Vous voulez transformer une vieille chemise en un pratique tablier ? Essayez cette technique facile, sans avoir à coudre

Faire la vaisselle à la main : découvrez quelques astuces pour éviter de gaspiller inutilement

25 Novembre 2021 • Par Laura Sichi
15.656
Advertisement

Tout le monde n'a pas lave-vaisselle pour laver nos assiettes, nos verres, nos casseroles et nos couverts à notre place. Il arrive aussi que certaines assiettes et casseroles soient si sales, une fois que l'on a fini de manger et de cuisiner, que nous devons quand même les laver rapidement à la main avant de les mettre au lave-vaisselle. D’autres fois, on n’en accumule pas assez pour démarrer un cycle de lavage (comme il n’est jamais bon d’utiliser le lave-vaisselle quand il est trop vide), et peut-être qu'on a besoin de quelque chose qu'on n'a pas encore lavé… Dans tous ces cas, on se met à l’oeuvre à l'évier avec des gants, des éponges et du liquide vaisselle.

Comment éviter de consommer trop d’eau et d’énergie pour la faire chauffer ? Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

image: piqsels.com

Si nous ne faisons pas attention, laisser un robinet ouvert même ne serait-ce qu'une minute signifie consommer environ une dizaine de litres d’eau. Et puisque vous avez besoin d’eau chaude pour bien laver la vaisselle, nous finissons par consommer beaucoup d’énergie pour obtenir la température désirée. Suivre quelques précautions nous aide à réduire un peu les gaspillages inutiles :

  • Utilisez les deux bacs de l'évier quand vous devez laver : prenez l’habitude d’en remplir un avec la vaisselle sale, de sorte que vous puissiez savonner chaque objet et le déplacer dans le bac vide, en ouvrant le robinet seulement au moment de rincer, ce que vous ferez dans la premier bac quand vous l'aurez vidé.
  • C'est encore mieux si vous remplissez le bac qui contient la vaisselle sale, ou même une bassine, avec de l’eau (froide) de sorte que la saleté puisse se ramollir et vous puissiez tout laver et rincer plus rapidement. Avant de mettre n’importe quel plat dans la bassine ou dans l’évier, il faudra évidemment avoir enlevé le gros des résidus de nourriture à la main, en les jetant directement à la poubelle. Cela signifie qu'ensuite nous utiliserons moins d’eau, moins de liquide vaisselle et moins de temps.
  • Évitez de laisser la pile de vaisselle à laver devenir trop importante. Parfois, il semble qu’elle augmente d’elle-même, mais on fait la vaisselle régulièrement, moins la tâche sera lourde. Une règle de grand-mère est de ne jamais laisser de la vaisselle sale dans la cuisine avant d’aller au lit... La suivre le plus souvent possible vous aidera beaucoup.
  • Utilisez l’eau chaude uniquement lorsque vous devez rincer, après avoir dégraissé et nettoyé à l’aide du liquide vaisselle (et peut-être d'un peu de vinaigre).
  • Il faut toujours avoir les éponges nécessaires déjà prêtes (et propres), tout comme des brosses à dents et des brosses pour les assiettes, pour que vous n’ayez pas à compter uniquement sur de l’eau, des gants et des éponges simples pour nettoyer la vaisselle difficile.
  • Commencez toujours avec la vaisselle la plus sale et finissez avec la vaisselle la plus facile à nettoyer.
  • Lavez et désinfectez aussi souvent que possible l’éponge, en la remplaçant lorsqu’elle devient foncée, malodorante ou lorsqu'elle commence à se casser.
  • Laissez toujour l'espace où mettre la vaisselle à égoutter libre : perdre du temps pour ranger pendant que vous rincez et que l’eau coule vous fera consommer davantage.

Bon travail !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci