Gardez votre sèche-linge propre pour qu’il fonctionne mieux avec quelques astuces utiles

par Laura S.

26 Novembre 2021

Gardez votre sèche-linge propre pour qu’il fonctionne mieux avec quelques astuces utiles
Advertisement

Le sèche-linge est un grand allié du nettoyage domestique, surtout quand vous faites des lessives très souvent et que vous manquez de place ou de temps pour laisser les différents types de vêtements et de linge de maison sécher naturellement sur le séchoir. Avec les différents programmes dont il dispose, le sèche-linge donne des tissus plus doux - en particulier les serviettes et les peignoirs - et parfumés, ce qu'il est difficile d’obtenir quand ils sèchent naturellement.

Pour vous assurer de meilleurs résultats et surtout éviter qu'un manque d'entretien ne conduise à des dégâts coûteux, vous devez prendre soin de cet appareil en vous rappelant périodiquement de le nettoyer même à l’intérieur. Lisez plus loin pour en savoir plus.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Nettoyage du ventilateur et élimination des peluches et de la saleté

Il arrive parfois que lorsque nous ouvrons le sèche-linge qui a terminé, les vêtements à l’intérieur soient encore légèrement humides. Cela se produit lorsque de la saleté s’est accumulée dans l’appareil, ou le duvet et les peluches, ce qui bloque le flux d’air. À long terme, cela entraîne également un effort accru de l’appareil et peut entraîner des dommages - dans des cas extrêmes, des incendies peuvent même éclater.

  1. Nettoyez le filtre à duvet, cette grille qui empêche les filaments qui se détachent des tissus de se retrouver dans le système. Vous devez ensuite retirer le filtre, en suivant les instructions du fabricant, et utiliser une brosse pour éliminer le gros des peluches. Passez ensuite une feuille d’adoucissant pour capturer tous les plus petites que vous n'avez pas encore enlevées.
  2. Retirez tout le duvet restant dans le logement du filtre : en effet, le filtre ne parvient pas à bloquer toutes les peluches et celles-ci se déposent dans la cavité protégée par celui-ci. Vous pouvez utiliser une brosse spéciale (flexibles et longues, comme pour nettoyer les tuyaux), ou vous pouvez aussi vous aider avec un aspirateur, en utilisant le bec fin.

  3. Une fois par an environ, il faut également nettoyer le tuyau d’échappement et le tuyau derrière le ventilateur pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’obstruction et que la machine puisse travailler sans accroc. C’est un travail d’expert, mais vous pouvez aussi chercher des kits en ligne pour vous en occuper vous-même. Il faudra évidemment débrancher l’appareil du courant (ou du gaz), débrancher les tubes et les nettoyer avec les brosses à l’intérieur, en finissant toujours le travail avec l’aide de l’aspirateur, qui doit être passé après le démontage des pièces.

Taches à l’intérieur du sèche-linge 

Parfois, on oublie de vérifier les poches des vêtements lavés, et si on les sauve dans la machine à laver, ils peuvent ensuite succomber au sèche-linge. Les principaux coupables de taches indésirables peuvent être les stylos, les crayons, ou les bonbons ! Il peut même arriver de se tromper en lavant des vêtements qui devaient être traités à sec et dont le tissu laisse des traces de teinture à l’intérieur du tambour.

  • Encre : Démarrez un cycle de séchage pendant seulement 10 minutes de sorte que le métal chauffe, puis débranchez  et passez un peu d’alcool éthylique sur la tache en la frottant jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Pour savoir si vous avez tout éliminé, vous pouvez actionner le séchoir avec une vieille serviette ou un torchon blanc.
  • Pastels à cire : avec la chaleur ils deviennent une concrétion, qui à peine froide sera grattée (vous pouvez utiliser une vieille carte de crédit ou d’autres objets en plastique similaires), et pour enlever tout le résidu mettez une pointe d’huile pour lubrifier sur un chiffon, frottez sur la tache (ne le vaporisez pas directement). Il faut ensuite débrancher l’appareil et laver l’intérieur avec un chiffon que vous aurez fait tremper dans de l’eau et du savon, et de préférence commencer un cycle de lavage à vide.

  • Teinture des vêtements : remplissez une cuvette avec une dizaine de litres d’eau chaude et un verre de javel, lavez de vieilles serviettes, essorez-les et mettez-les dans le sèche-linge. Actionnez un programme doux pendant une demi-heure. Si nécessaire, répétez l'opération plusieurs fois.

  • Bonbons/gommes : utilisez une spatule en plastique, puis aidez-vous avec un sèche-cheveux pour fondre et enlever le reste, en vous aidant avec un chiffon imbibé d’un dégraisseur. Puis essuyez avec un chiffon propre.

Bon travail !

Advertisement