WC bouché ? Essayez de résoudre le problème avec la levure

par Laura S.

26 Novembre 2021

WC bouché ? Essayez de résoudre le problème avec la levure
Advertisement

Avoir le WC bouché est toujours une problème désagréable à gérer, et dans les cas les plus graves, l'intervention d'un expert est nécessaire. Cependant, quand on constate simplement un retard dans l’écoulement de l’eau de la cuvette, cela signifie que l’obstruction n’est pas encore assez grave pour avoir bouché complètement la tuyauterie, et on peut alors essayer d'avoir recours à une solution alternative.

Il existe beaucoup d'astuces à tester, mais une, plutôt inhabituelle qui peut être utile en cas d’urgence est la levure, celle que vous utilisez dans la cuisine pour faire le pain. Découvrez comment l’utiliser en lisant plus loin.

Advertisement
Creativo, Commons Wikimedia

Creativo, Commons Wikimedia

Il vous faudra de la levure de bière instantanée, c’est-à-dire celle en granules partiellement déshydratés, qui s’appelle aussi "levure de bière sèche (active)". C'est un type de levure qu’on utilise surtout pour la préparation rapide de pain, de pizzas, de gâteaux et autres. Sinon, vous pouvez également essayer avec celle fraîche en cubes.

  1. Versez quelques cuillerées de levure sèche, ou même un sachet entier, dans la cuvette. Si vous utilisez la levure fraîche, dissolvez-la dans de l’eau tiède (il suffit un verre à moitié plein), puis versez-la dans le WC.
  2. Versez aussi une cuillerée de sucre, de n'importe quel type. 
    À ce stade, comme nous le faisons quand nous faisons à manger, il faut attendre que la levure s’active, commence à absorber le sucre et avec celui-ci commence à dissoudre la masse qui créait le bouchon.
  3. Après quelques heures (ou même après toute la nuit), faites bouillir de l’eau et versez-la avec précaution dans la cuvette. Ça devrait déjà aller mieux. 

On utilise parfois cette méthode comme mesure préventive, ou comme première étape pour faciliter ensuite l’utilisation d’une ventouse ou d’une sonde hydraulique qui vont faire se déplacer mécaniquement l’obstruction. D’autres remèdes maison qui peuvent aider en cas d’obstructions sont le liquide vaisselle, dont la viscosité peut aider à faire descendre par le tube la masse qui le bouche, ou encore le vinaigre blanc (dans les cas les moins graves).

L'astuce de la levure fonctionne aussi pour l'évier de cuisine, car les levures mangent les amidons qui font souvent partie des petit amas de saleté qui bouchent les tuyaux, et aident ainsi à les évacuer plus facilement. C’est une méthode traditionnelle qui ne peut pas garantir des résultats miraculeux lorsque la situation est grave ou si elle dure depuis longtemps, mais verser un peu de levure dans le siphon plusieurs fois par an est une pratique utilisée par beaucoup de gens qui ont une fosse septique.

Advertisement