Linge qui ne sèche jamais : est-ce une bonne idée d'utiliser les radiateurs ? - Creativofrance.fr
x
Linge qui ne sèche jamais : est-ce…
Anges de Noël : découvrez de nombreuses techniques différentes pour confectionner à la main de fantastiques décorations Enlevez l’odeur de renfermé des vestes et des manteaux à l’aide de quelques simples astuces DIY

Linge qui ne sèche jamais : est-ce une bonne idée d'utiliser les radiateurs ?

27 Novembre 2021 • Par Laura Sichi
960
Advertisement

Quand il fait trop froid dehors pour faire sécher le linge, mais qu'il fait aussi plus froid dans la maison et qu'il y a de l’humidité, la solution est le sèche-linge. Mais tout le monde n’en a pas, et tous les vêtements ne peuvent pas aller au sèche-linge. Que faire? Le plan B auquel nous avons recours est peut-être de laisser les vêtements sécher directement sur les radiateurs, qui sont généralement réglés sur des températures qui ne sont pas trop élevées.

Il y a cependant une série de contre-indications pour cette habitude, qui concernent aussi bien notre santé que les risques potentiels de sécurité. Lisez plus loin pour en savoir plus et découvrir comment minimiser ces risques.

image: Creativo

S’il y a des personnes ayant des problèmes respiratoires qui vivent à la maison, cette pratique devrait être évitée : il y a des cas où cette situation favorise la diffusion de spores de champignons dangereux pour les personnes ayant des difficultés respiratoires, comme les aspergillus. Même pour les personnes atteintes d’un cancer ou qui ont un système immunitaire plus faible, cela peut devenir un risque.

Bien sûr, une éventualité comme celle-ci ou même celle de déclencher un incendie ne vient pas d’une simple paire de chaussettes ou d’un t-shirt laissé sur le radiateur. Mais il est important d’éviter de le surcharger avec trop de couches de tissu, et surtout de ne pas le faire tout le temps. Chaque fois que nous mettons des vêtements humides au contact des sources de chaleur, nous produisons de la vapeur et de l’humidité, qui se répandent dans la pièce, créant ainsi de la condensation visible sur les vitres ou même les meubles.

Il est donc utile d'aérer au moins la pièce dans laquelle nous gardons les vêtements à sécher de cette façon : il faut donc laisser les portes ouvertes ou (mieux encore), la fenêtre entrouverte. Cependant, évitez de laisser vos vêtements dans la chambre à coucher et préférez des espaces aussi grands que possible.

La meilleure solution, cependant, reste à accrocher les vêtements près des radiateurs : approchez les chaises pour utiliser les dossiers, ou vous pouvez accrocher des cintres qui gardent les vêtements près de la surface qui rayonne de la chaleur mais pas directement au contact : en plus d’augmenter l’humidité de la pièce et de créer des conditions favorables à la prolifération de moisissures et de champignons, couvrir les radiateurs entraîne une augmentation de la consommation d’énergie.

Cette astuce utile ne devrait être utilisé que lorsque nous ne pouvons pas faire autrement.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci