Faites briller vos vitres et vos miroirs avec ces méthodes DIY simples à préparer chez vous

par Laura S.

18 Décembre 2021

Faites briller vos vitres et vos miroirs avec ces méthodes DIY simples à préparer chez vous
Advertisement

Des fenêtres aux miroirs de la maison, en passant par la cabine de douche et les portes des meubles, les surfaces de la maison réalisées en verre sont vraiment nombreuses, et plus ou moins exposées à la poussière, au dépôt de calcaire et de saleté en tout genre. Nettoyer les carreaux et se retrouver avec des traces indésirables est frustrant et donne l'impression d'avoir perdu du temps, alors qu'apprécier des surfaces parfaitement transparentes et brillantes est une récompense pour nos efforts. 

Pour bien nettoyer ces surfaces on utilise des produits spécifiques, généralement à base d'alcool, qui sont également capables de faire disparaître les dépôts de calcaire et de saleté en laissant le verre parfaitement lisse et brillant. En préparer à la maison est vraiment simple, et il vaut mieux faire une petite réserve de plusieurs ingrédients pour avoir toujours une grande quantité de produit prêt à l'emploi pour toutes les fois où on en aura besoin.

Advertisement
Creativo

Creativo

La recette de base, avec de l’eau distillée et du vinaigre

  • 500 ml d’eau distillée (sans impuretés, elle ne laisse pas de traces et vous pouvez aussi la préparer chez vous avec un peu de patience)
  • 120 ml de vinaigre blanc (de préférence distillé)
  • (facultatif) 10 gouttes d’huile essentielle (il est généralement conseillé d’utiliser du tea tree, eucalyptus, menthe, citron ou lavande) Versez le tout dans un vaporisateur et agitez bien avant de l’utiliser.

La recette avec de l’alcool dénaturé.

  • 250 ml d’eau distillée
  • 60 ml d’alcool dénaturé
  • 2 cuillerées de vinaigre blanc (certains le remplacent par 3 ou 4 cuillerées de jus de citron, bien filtré).Une version alternative prévoit l’utilisation de l’alcool et de l’eau distillée en quantités égales (250 ml), avec l’ajout du vinaigre.Versez d’abord l’alcool puis ensuite les autres ingrédients et agitez bien avant l’utilisation.

La recette avec l’amidon de maïs

  • 500 ml d’eau distillée
  • 60 ml d’alcool dénaturé
  • 60 ml de vinaigre blanc
  • 1 cuillerée d’amidon de mais

La présence de l’amidon rend nécessaire de bien agiter pour éviter des dépots. Il fonctionne aussi comme dégraissant pour les surfaces sales de la cuisine, mais assurez-vous d’abord que les matériaux dont elles sont composées ne risquent pas de s’abîmer au contact de l’alcool et du vinaigre.

Dans tous les cas, vaporisez le produit directement sur la vitre ou le verre à nettoyer s’ils sont très sales ou s’ils ne sont pas très larges pour pouvoir frotter le chiffon doux rapidement pour tout laver avant que ça ne coule ou ne sèche trop vite. Évitez toujours de laver au moment où ces surfaces sont touchées directement par les rayons de soleil les plus chauds.

Quelle est votre méthode infaillible pour avoir des vitres toujours brillantes ?

Advertisement