Pour en finir avec les portes des meubles qui collent au toucher : faites disparaître la graisse sale dans la cuisine avec un produit DIY - Creativofrance.fr
x
Pour en finir avec les portes des meubles…
Ne jetez pas les épluchures des pommes : vous pouvez les réutiliser dans la cuisine mais pas que Vous êtes à court d’idées pour les décorations de Noël? Laissez-vous inspirer par ces idées : il y en a pour tous les goûts !

Pour en finir avec les portes des meubles qui collent au toucher : faites disparaître la graisse sale dans la cuisine avec un produit DIY

29 Novembre 2021 • Par Laura Sichi
3.899
Advertisement

Cuisiner au quotidien produit des éclaboussures d’huile, de graisse et de vapeurs qui finissent régulièrement par salir n’importe quelle surface aux alentours des poêles ou même autour de la porte du four. Ainsi les tiroirs, les étagères, les porte-ustensiles et surtout les meubles suspendus au-dessus de la cuisinière se recouvrent en quelques jours d’une couche de saleté collante qui devient avec le temps plus désagréable et évidente.

Pour l’éliminer, il ne suffit pas de passer une éponge avec de l’eau, il faut utiliser un détergent ou un produit capable de dégraisser, mais sans abîmer le matériau à nettoyer. Vous pouvez préparer un produit DIY efficace à utiliser comme dégraissant dans la cuisine, nous vous expliquons comment ci-dessous.

image: pixnio.com

Bois :

  • Avec du savon de Marseille : faites fondre 3 cuillères à soupe de savon de Marseille dans une casserole avec 750 ml d’eau déminéralisée ou distillée, et quand il est bien dissous éteignez le feu, faites refroidir et versez dans un flacon vaporisateur.
  • Vinaigre : mélangez le vinaigre blanc et l’eau à parts égales et utilisez toujours un vaporisateur.
  • Bicarbonate de soude : ce produit a une légère capacité abrasive, il ne doit donc être utilisé qu’en cas de salissures incrustées ou de graisse. Créez une pâte légère avec de l’eau et passez-la sur les parties à nettoyer, en frottant doucement avec un chiffon doux, puis lavez et séchez.
  • Fécule de pomme de terre (ou même l’amidon de maïs) : mélangez-en un peu dans un saladier avec de l’eau chaude jusqu’à obtenir une crème fine et utilisez-la sur les taches de graisse les plus évidentes. La poudre de ces farines est très fine donc moins abrasive que d’autres substances, et ne devrait pas endommager la surface. Si vous avez un doute, essayez toujours d’abord le remède sur un coin de l’armoire pour vérifier s'il abîme ou non le matériau.
  • Dentifrice : mouillez une éponge avec de l’eau chaude, essorez-la juste un peu et versez-y dessus une pointe de dentifrice, à frotter sur la saleté.

Et si le bois est délicat ou laqué, le vinaigre et le bicarbonate de soude peuvent abîmer la finition. Dans ces cas, essayez d’abord avec de l’eau chaude, et si cela ne suffit pas, préparez un bol d’eau chaude dans lequel vous aurez dissous quelques gouttes de savon de Marseille ou de liquide vaisselle.

Métal :

C’est un matériau plus résistant, vous pouvez donc utiliser sans problème les remèdes décrits ci-dessus, ou encore du jus de citron (3 cuillères à soupe dissoutes dans un flacon d’eau tiède), ou de l’acide citrique (quelques cuillères à soupe dans un vaporisateur rempli d’eau). Même le vinaigre ou l’alcool dénaturé, utilisés seuls sur les halos ou sur les taches, peuvent aider. Faites toujours un test sur une partie moins visible du meuble pour vérifier qu’ils ne provoquent pas des altérations.

Marbre :

Vous pouvez mélanger un demi-litre d’eau chaude (distillée de préférence) avec quelques gouttes de liquide vaisselle doux, ou même du savon de Marseille. Et puis vous pouvez ajouter, éventuellement :

  • de l'alcool dénaturé (ou isopropylique) : cela vous permettra de dégraisser mieux la saleté, et il est généralement suggéré d’en utiliser une quantité qui est un peu moins que la moitié de l’eau.
  • une huile essentielle : pour un demi-litre d’eau, vous pouvez utiliser 15 à 20 gouttes (ou même moins) d'une huile essentielle que vous aimez.

Quelle est la méthode que vous préférez pour nettoyer les meubles de la cuisine ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci