Vous voulez sentir une bonne odeur dans les tiroirs et dans les armoires ? Essayez le papier journal et ces autres astuces - Creativofrance.fr
x
Vous voulez sentir une bonne odeur dans…
Faites de l’ordre chez vous en utilisant des boîtes en carton de toute dimension avec créativité Centre de table de Noël : laissez-vous inspirer par ces très belles idées pour décorer pendant les fêtes

Vous voulez sentir une bonne odeur dans les tiroirs et dans les armoires ? Essayez le papier journal et ces autres astuces

28 Novembre 2021 • Par Laura Sichi
1.794
Advertisement

À chaque fois que nous prenons des vêtements de la garde-robe ou que nous ouvrons les portes de l’armoire où nous avons rangé nos serviettes et nos draps, il est agréable de sentir une odeur de propre. Un parfum frais et peut-être floral, ou balsamique, ou encore citronné ou même épicé : selon les goûts, nous pouvons utiliser beaucoup de parfums différents pour éviter les mauvaises odeurs dans les meubles de la maison.

Les armoires et les tiroirs, en effet, peuvent développer une odeur désagréable, sentir le renfermé, ce qui est souvent causé par l’accumulation d’humidité, ou par le fait que nous ne les aérons pas assez : ce sont tous des phénomènes qui semblent devenir encore plus évidents lorsque l’hiver arrive, mais cela peut aussi se produire à d’autres moments. Il peut donc être utile d'avoir recours à ces astuces simples pour éviter les mauvaises odeurs, comme celle du papier journal.

image: pxfuel.com

Les feuilles de papier journal

Avez-vous déjà remarqué la coutume d’autrefois de recouvrir le fond des tiroirs et des armoires avec des feuilles de papier ? De nos jours, tout le monde ne le fait pas, mais à l'époque, on pouvait trouver de très belles feuilles décorées sur le fond des meubles. Utiliser le papier (pas du papier glacé, mais celui plus rugueux et poreux) est une façon d’éviter que les vêtements placés dans les tiroirs ou sur les étagères des armoires sentent mauvais, et cela permet aussi de garder les meubles propres plus facilement.

Il faut en effet changer ces feuilles de papier régulièrement, au moins une ou deux fois par an, raison pour laquelle en plus d'utiliser les plus belles et les plus colorées on peut avoir recours à de simples feuilles de papier journal : le papier des quotidiens, en fait, absorbe l’humidité et fonctionne donc bien. D’autant plus si vous y mettez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (avec une préférence pour l'arbre à thé, le citron ou la lavande).

D’autres astuces contre les mauvaises odeurs

  • Craies : mélangez deux morceaux de craie avec une partie d’eau pour former une pâte, en ajoutant 5 gouttes (ou plus, si vous voulez) d’une huile essentielle de votre choix. Avec cette préparation, remplissez un bac à glaçons (ou même un moule de pâtisserie). Laissez sécher complètement et utilisez les craies dans des récipients ou des sachets que vous insérerez dans des meubles. 
  • Riz cru : l’humidité qui s’accumule dans ces espaces fermés génère de la moisissure, donc des mauvaises odeurs. L’utilisation de substances hygroscopiques telles que le riz cru aide à lutter contre l’accumulation d’humidité. On peut en préparer des sachets à accrocher dans les placards ou à poser entre les étagères. Et vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle avec un parfum frais et agréable.
  • Bicarbonate de soude : mettez-en quelques cuillères dans un bol ou même dans des sachets de coton. Vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre goût.
  • Vaporisez votre parfum préféré sur des boules de coton ou même des feuilles de papier de soie, attendez qu’elles soient séchées et placez-les dans les meubles que vous voulez parfumer.
  • Feuilles d’adoucissant pour le sèche-linge : après les avoir utilisées dans l’appareil, elles sont encore parfumées et vous pouvez les recycler pour vos armoires et vos tiroirs.

Avez-vous une méthode pour parfumer les armoires et les tiroirs de la maison ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci