Parfumer la pièce avec les radiateurs : découvrez comment faire en utilisant des tissus et d'autres astuces simples - Creativofrance.fr
x
Parfumer la pièce avec les radiateurs…
Un Noël turquoise : laissez-vous inspirer par ces astuces pour décorer la maison dans des tons de bleu et de turquoise ! Rendez votre maison magique pendant les fêtes de Noël avec ces superbes décorations suspendues

Parfumer la pièce avec les radiateurs : découvrez comment faire en utilisant des tissus et d'autres astuces simples

02 Décembre 2021 • Par Laura Sichi
11.698
Advertisement

Avec la chute de températures, les radiateurs à la maison commencent à travailler quotidiennement, et pour des périodes de temps de plus en plus longues. Ce sont des instruments de travail vraiment indispensables pour notre bien-être quand dehors il fait très froid, et ils nous aident aussi à dissiper l'humidité de nos habitations. 

Mais, en plus de réchauffer, on peut les utiliser pour parfumer la maison, sans devoir avoir recours à de curieux désodorisants, et sans faire trop d'effort. La chaleur constante peut en effet être aussi utilisée pour diffuser l'arôme de ces substances que l'on peut trouver facilement et qui ne coûtent pas grand chose. Et quelques chutes de tissu aussi peuvent suffire ! Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

L'astuce la plus simple consiste à positionner une boîte avec de l'eau (ce peut être une bassine, une poêle, cela dépend des dimensions et de la position du radiateur), où laisser infuser des branches de romarin, des tranches de citron et pourquoi pas aussi d'autres épices comme l'anis étoilé du Japon, des clous de girofle, du cardamine, mais aussi du gingembre. Le bouquet de parfums peut varier selon les goûts, et vous pouvez aussi le faire ressortir en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle qui aille avec celles des arômes. 

C'est une astuce facile et économique, que vous pouvez aussi utiliser sur les poêles à bois. L'important est de ne pas trop charger le radiateur et les poêles avec des installations trop lourdes, ni de recouvrir une trop grande partie du radiateur, qui finirait par bloquer la chaleur. 

Un autre remède utile est d'utiliser la peau des agrumes que l'on mange d'habitude pendant l'hiver : vous pouvez les mettre dans de l'eau ou plus simplement, les enfiler sur un fil de fer, un peu comme une brochette, afin de les placer comme s'ils prennaient la longueur du radiateur, mais sans nécessairement être en contact avec sa surface : il suffit en effet que votre installation soit suffisamment proche du radiateur pour que la chaleur atteigne les peaux encore fraîche avant de diffuser dans la maison, peu à peu, leur parfum inimitable.

Accrocher des désodorisants faits-maison est une autre idée : il s'agit de fabriquer de nos propres mains des désodorisants comme ceux que l'on met dans la voiture, sauf que là on les laissera pendre de quelques centimètres de distance du radiateur afin de diffuser un bon parfum. Vous pouvez utiliser des chutes de tissu de la forme que vous voulez, et même coudre deux côtés ensemble, et pourquoi pas aussi les rembourrer avec du coton. Vous n'aurez ensuite qu'à ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de temps en temps.

Advertisement

D'une façon similaire, vous pouvez utiliser des rubans obtenus à partir de chutes de tissu, ou de vieux draps ou vêtements, et les tresser ensemble : vous les " imprégnerez " ensuite d'huiles essentielles de votre choix, et vous n'aurez qu'à les accrocher à vos radiateurs. 

Ce sont des méthodes très simples qui permettent de recycler aussi de vieux objets de récup et qui peuvent surtout être préparées en un instant, et personnalisées comme vous le souhaitez. Les avez-vous déjà utilisées ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci