Évier bouché ? Essayez de le déboucher en trois étapes

par Laura S.

20 Juin 2024

Évier bouché ? Essayez de le déboucher en trois étapes
Advertisement

Même si l'on fait attention à bien enlever les restes de nourritures des casseroles et des poêles afin que rien ne finisse au fond de l'évier, des obstructions se créent souvent, à la longue, dans les tuyaux.  Nous nous en apercevons quand l'eau commence à s'écouler lentement ou ne s'évacue même plus. 

Dans ces cas on peut essayer quelques astuces simples avant de démonter les tuyaux ou d'appeler un plombier pour résoudre la situation. Comme première intervention, en effet, vous pouvez tester une méthode simple en trois étapes qui pourrait être ce dont vous avez besoin, si l'évier n'est pas trop bouché.

Advertisement
Creativo

Creativo

1.Eau bouillante

La première chose à faire est de faire bouillir de l'eau dans une cassrole (environ 3 litres au moins) et de la verser lentement au fond de l'évier. Quand l'obstruction est due à des substances grasses, l'eau parvient souvent à les faire fondre et à les faire s'évacueer sans nous contraindre à faire grand chose d'autre. 

2.Ventouse 

Quand il y a encore un peu d'eau dans l'évier, utilisez la ventouse traditionnelle. Faites attention à ce que tous les bords en caoutchouc adhèrent bien sur le fond et forcez doucement sur le bas. Une fois que la ventouse adhère bien vous pouvez commencer à appuyer avec plus de force, en tenant la partie en caoutchouc d'une main. 

Parfois cette action mécanique est plus que suffisante pour régler le problème. 

3.Vinaigre et bicarbonate 

Versez du bicarbonate (100 grammes ou 130 grammes peuvent suffire) au fond de l'évier, et tout de suite après une solution d'eau chaude et de vinaigre en quantité égale (un demi-litre environ). Vous pouvez aussi faire chauffer l'eau et le vinaigre ensemble, à part, avant de les verser. Après une dizaine de minutes ou plus vous pouvez verser dans l'évier une casserole d'eau bouillante (au moins 3 litres) et éventuellement aussi utiliser de nouveau la ventouse avant que tout ne soit évacué. 

Ces trois étapes sont souvent nécessaires pour les petites obstructions. Mais si elles ne donnent pas les résultats espérés et que vous n'êtes pas certains de savoir démonter et remonter les tuyaux sous l'évier, il faudra faire appel à un expert.

Quelles méthodes avez-vous utiliées pour déboucher les éviers ? 

Advertisement