Dites adieu aux mauvaises odeurs dans les chaussures : essayez avec le marc de café et d’autres remèdes DIY

par Laura S.

23 Décembre 2021

Dites adieu aux mauvaises odeurs dans les chaussures : essayez avec le marc de café et d’autres remèdes DIY
Advertisement

Quand il fait mauvais temps et qu’on ne peut pas laisser les chaussures qu’on a portées toute la journée, ou avec lesquelles on s’est entraîné, à l’extérieur de la maison, pour que les mauvaises odeurs ne se diffusent pas dans la pièce, il est utile d’avoir des remèdes alternatifs qui neutralisent ces odeurs bien peu agréables. Surtout en hiver, quand toutes les chaussures que nous portons sont fermées et plus lourds, qui développent généralement de mauvaises odeurs plus facilement.

Il existe beaucoup de méthodes DIY à utiliser, et beaucoup prévoient d’utiliser des ingrédients ou des objets que nous avons habituellement à la maison, ou d’autres qui sont faciles à trouver sans trop dépenser d'argent. Lisez plus loin pour en savoir plus.

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Marc de café : la méthode la plus efficace consiste à l'émietter directement dans les chaussures. Avant de le faire, cependant, il est bon de l'avoir fait sécher complètement, une étape nécessaire toutes les fois où vous voulez utiliser ces déchets de cuisine comme désodorisants (même pour d’autres endroits de la maison). Il est donc bien de prendre l’habitude de vider le filtre de la cafetière sur un plateau où les marcs restent bien séparés pendant le séchage. Et cela vous prendra quelques heures en été ou au plus un jour en hiver.
    Quand ils sont prêts, émiettez-les et mettez la poudre ainsi obtenue dans vos chaussures. Après environ 4 ou 5 heures il n’y aura plus d’odeurs et vous pourrez secouer les chaussures pour faire tomber tout le café resté à l’intérieur.
    Un peu moins rapide mais toujours efficace : la méthode qui prévoit de mettre les marcs secs dans un sac ou un mouchoir fin, à insérer dans la chaussure. Ce sera plus facile d’enlever le café sans rien salir.
  • Bicarbonate de soude et huiles essentielles : versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bol et puis ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle au choix. Mélangez bien et ensuite versez dans les chaussures, sur la semelle intérieure, en suivant les mêmes indications que la méthode avec le café.
  • Feuilles d’adoucissant pour le sèche-linge : celles qui ont déjà été utilisées gardent généralement un parfum agréable. Vous pouvez donc les mettre dans les chaussures. Si elles ne sentent pas assez, versez-y quelques gouttes d’huile essentielle.
  • De la même manière, vous pouvez utiliser une vieille chaussette ou une chute de tissu propre, arrosée de quelques gouttes d’huile essentielle.
  • De plus, en utilisant les parfums des huiles essentielles, vous pouvez utiliser des boules de coton avec quelques gouttes du parfum que vous préférez.
  • Litière pour chat : c’est un remède d’urgence, mais si vous voulez éviter que les chaussures ne dégagent de mauvaises odeurs dans toute la maison, il suffit de verser un peu de ces écailles de silice dans les chaussures.
  • Herbes aromatiques : les herbes séchées et broyées peuvent être utilisées comme l'on fait pour désodoriser les tiroirs, mettez-les donc dans des sachets à insérer dans les chaussures.
  • Écorces d’agrumes : quand vous consommez ces fruits, laissez les écorces de côté. Quand elles sont assez sèches, vous pouvez les utiliser pour désodoriser vos chaussures, car elles gardent un arôme agréable pendant un certain temps.

Quelle est votre méthode préférée ?

Advertisement