Vous cherchez des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau ? Il y en a plusieurs qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien

par Laura S.

20 Juin 2024

Vous cherchez des plantes qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau ? Il y en a plusieurs qui n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien
Advertisement

Il n’est pas toujours facile de garantir tous les soins nécessaires aux plantes que nous avons à la maison et que nous faisons donc pousser dans des environnements non naturels : recréer les conditions de lumière, d’humidité et de température suffisantes pour assurer la survie des différentes espèces nécessite déjà une certaine attention, mais si les plantes ont également un besoin continu d’irrigation, il devient encore plus difficile de prendre soin d'elles.

Quand on n’a pas le temps de le faire, mais qu’on ne veut pas renoncer à avoir des plantes à la maison, il est préférable d’orienter ses choix vers celles qui peuvent supporter la sécheresse pendant des périodes prolongées. Rappelez-vous qu’en tout cas il est bon de s’informer d’abord sur les besoins de la culture quant à l’exposition et le climat, et une fois que vous vous serez assurés que vous pouvez leur offrir les conditions appropriées, n’hésitez pas à les apporter à la maison.

Advertisement

Plante "mangeuse de fumée"

La Beaucarnea recurvata est aussi connue comme plante mangeuse de fumée en raison de la croyance qu’elle seraient capable d’absorber la fumée dans les espaces fermés, bien qu’en réalité elle ait "seulement" la capacité de résister aux incendies.

Vous n'aurez besoin d’arroser ces plantes q'une fois toutes les deux semaines environ au printemps et en été, tandis que vous pouvez même arriver à 3 ou 4 semaines en hiver; mais si - parfois - il arrive de l’oublier et de donner de l’eau un peu plus tard, elles devraient survivre sans problème grâce à leur capacité de stockage de l’eau. Quant à l’exposition, elles savent s’adapter même dans des conditions de lumière moindre, bien qu’elles préfèrent un endroit plus lumineux.

Advertisement

Sedum morganianum

Sedum morganianum

Commons Wikimedia

C’est l’un des types de sedum des plus appréciés, à cause de ses branches épaisses pleines de feuilles charnues qui ressemblent à de grands grains d'un vert argenté : ses branches lui doivent le nom anglais de "queue d’âne". Ces feuilles "s'effritent" facilement, et parfois il arrive d’en trouver quelques-unes tombées par terre : il suffira de les ramasser et de les planter pour faire naître de nouvelles plantes.

Arrosez seulement quand le sol est sec, et vous verrez qu’il faudra des semaines pendant l'iver avant d’avoir à arroser à nouveau. Ils aiment les endroits ensoleillés.

Haworthia

Haworthia

Pixabay

Il y a plusieurs types de Haworthia, et l’un des plus appréciés est celui qui est parfois comparé au poil d’un zèbre à cause des stries des feuilles, qui créent un dessin très spectaculaire. Cette variété est le Haworthia à bande, et il permet de décorer avec goût n’importe quel espace, surtout les rebords des fenêtres ou les étagères joliment éclairées. Ce sont en effet des plantes sud-africaines qui aiment le soleil et les températures qui ne descendent pas au-dessous de 5-10°C.

 

Gasteria Bicolor

Gasteria Bicolor

Commons Wikimedia

Une plante semblable à l’aloès qui pousse lentement et vit à des températures comprises entre 10 et 27 °C. Si vous voulez profiter de leurs nuances particulières, placez les plantes dans un endroit très lumineux (exposé au sud ou à l’ouest) mais sans qu’elles soient directement atteintes par les rayons du soleil, qui feraient s’estomper les taches et feraient tourner la coloration vers le rouge.

Dans ce cas aussi, il ne faut arroser que lorsque le sol est sec, ce qui, l'hiver peut signifier passer un mois ou deux sans avoir à arroser.

Kalanchoe tomentosa

Kalanchoe tomentosa

Commons Wikimedia

Non seulement elle est très belle à voir, mais elle est aussi agréable à toucher : la Kalanchoe tomentosa, en effet, a des feuilles argentées recouvertes d’un délicat et un doux duvet qui fait penser à un tissu de feutre. Elles aiment la lumière, et comme les autres succulentes dont on a déjà parlé, elles ne doivent être arrosées que lorsque le sol est bien sec, car elles ne tolèrent pas la stagnation d’eau, surtout pendant l'hiver.

Advertisement

Plante-caillou

Plante-caillou

Pixabay

On dirait des pierres, mais ce sont des plantes, d’où le nom commun de l’espèce Lithops, "plante-caillou". Pour souligner cette caractéristique, même lorsqu’elles sont cultivées en pot à la maison, elles sont souvent entourées de galets, éventuellement de couleurs similaires à celles des plantes. On plaisante aussi en disant qu’elles ont besoin d'autant d'entretien que les pierres. C’est exagéré, mais ce sont certainement des plantes qu’on peut oublier plus que les autres, si elles ont été placées dans des endroits lumineux et avec des températures comprises entre 17 et 23 degrés toute l’année.

Rappelez-vous qu’elles ont besoin d’espace : la plante hors du sol ne pousse pas beaucoup, mais les racines prennent beaucoup de place.

Laquelle de ces plantes préférez-vous ?

Advertisement