Porte-couverts et égouttoirs : découvrez comment nettoyer ces deux ustensiles de cuisine de la meilleure façon

par Laura S.

21 Décembre 2021

Porte-couverts et égouttoirs : découvrez comment nettoyer ces deux ustensiles de cuisine de la meilleure façon
Advertisement

Le porte-couverts qui nous aide à ranger les ustensiles dans le tiroir de la cuisine, mais aussi l'égouttoir que nous gardons à côté de l’évier sont des accessoires que nous utilisons vraiment tous les jours, mais dans la plupart des cas ils ne sont pas inclus avec bonne régularité dans le nettoyage de routine. Et pourtant, au fil du temps, ces objets deviennent eux aussi un réceptacle de saleté, ce qui n’est certainement pas sain pour nous tous qui vivons dans la maison.

Et pourtant, il n’est pas difficile de bien les nettoyer : il suffit de s’en souvenir périodiquement pour les maintenir en bon état. Lisez ci-dessous pour savoir comment les nettoyer au mieux.

Advertisement

Le porte-couverts

Le porte-couverts

freeimageslive.co.uk

Assurez-vous d'avoir à portée de main :

  • Une grande bassine ou un grand seau, mais une baignoire d’évier aussi ira bien
  • Vinaigre blanc
  • Liquide vaisselle
  • Une éponge ou des chiffons pour laver
  • Un torchon propre et sec
  • Une doublure pour tiroirs (même les feuilles de papier ou les tapis antidérapants si vous préférez)

Comment procéder

  1. Videz le porte-couverts et faites tomber le gros de la saleté (éventuellement les miettes) qu'il contenait
  2. Remplissez la bassine ou le lavabo avec de l’eau chaude
  3. Versez quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez bien pour créer un peu de mousse
  4. Plongez le porte-couverts dans l’eau savonneuse et imprégnez de la même eau l’éponge ou le chiffon avec lequel vous laverez tout
  5. Frottez tout le porte-couverts, en insistant dans les coins les plus difficiles où la saleté se niche plus facilement
  6. Rincez et videz le bac de l’évier
  7. Prenez le chiffon propre et mouillez-le de vinaigre blanc, puis passez-le partout sur le porte-couverts. Frottez jusqu’à ce qu’il soit sec ou laissez sécher sur l’égouttoir de l’évier. L’odeur du vinaigre disparaîtra bientôt.

Une fois sec, vous pouvez le mettre à nouveau dans le tiroir, après avoir également changé la feuille ou le tapis qui couvrait le fond.

Advertisement

L'égouttoir

L'égouttoir

pxhere.com

Ce dont vous aurez besoin :

  • Vinaigre blanc
  • Du papier absorbant (ou même des chiffons en microfibre propres)
  • Une brosse à vaisselle
  • Une vieille brosse à dents.

Comment procéder :

  1. Si vous remarquez qu’il y a des dépôts importants de calcaire ou même de moisissure (dans le pire des cas on dirait qu'il y a des dépôts boueux), rincez d’abord sous l’eau courante, laissez couler de l’eau et puis trempez le papier absorbant ou le chiffon en microfibre dans du vinaigre, en les glissant dans les cavités de l’égouttoir.
    Laissez agir pendant une demi-heure ou même une heure, puis éliminez-les, essorez-les bien et dans le cas du papier absorbant jetez-le; les chiffons devront être lavés à haute température pour être désinfectés et réutilisés.
  2. Versez une cuillère à café ou un peu plus de vinaigre dans chaque cavité et frottez l’intérieur avec la brosse à vaisselle ou la brosse à dents.
  3. Rincez bien et lavez avec du liquide vaisselle si vous voulez, rincez bien et essuyez immédiatement avec du papier ou des torchons propres.

Vous pouvez également essayer de frotter des tranches de citron sur les dépôts de calcaire, si vous n'avez que ça à enlever.

Bon travail !

Advertisement