Vous voulez récupérer un vieux pull feutré ? Essayez ces quelques astuces maison

par Laura S.

04 Janvier 2022

Vous voulez récupérer un vieux pull feutré ? Essayez ces quelques astuces maison
Advertisement

Un accident de lave-linge qui abîme un pull en laine de manière qui semble irréparable peut arriver à tout le monde : c’est quand à la fin du lavage, pour avoir peut-être raté le programme, nous nous retrouvons des vêtements qui rétrécissent et se feutrent, en devenant durs et compacts.

Il est vrai que souvent il n'y a pas grand chose à faire, à part recycler le pull de manière créative, mais si le feutrage n’est pas trop grave le pull pourrait encore être porté. La laine feutre à cause de l’effet que l'humidité et les températures élevées ont sur les écailles qui se trouvent sur la surface de ses fibres : au contact de l’eau très chaude, et à cause ensuite du mouvement qu’elles subissent pendant le lavage, ces écailles font se coller les fibres entre elles. C’est pourquoi le tissu  devient compact, plus épais et dur. Parfois, cela arrive aussi plus lentement au fil des années et des différents lavages.

Comment faire pour essayer de réparer ? Lisez plus loin pour le découvrir.

Advertisement
Creativo

Creativo

Une façon d’essayer de récupérer un pull en laine feutré ou abîmé est d'utiliser des produits spécifiques qu'on peut trouver sur le marché et qui sont conçus pour lutter contre le feutrage. Il s'agit souvent de produits qui adoucissent les fibres, on les utilise pour la laine vieillie et qui "pique" plus au contact de la peau.

  1. Remplissez une bassine avec de l’eau tiède (pas chaude !)
  2. Versez-y 150 ml de produit et mélangez un peu
  3. Trempez le pull et laissez-le pendant une heure ou plus
  4. Puis prenez le pull et essorez-le dans vos mains juste assez pour faire sortir l’excès d’eau, sans trop le tordre
  5. Étendez une serviette propre sur une table, posez le pull dessus et commencez à élargir les fibres manuellement, pour l’étirer délicatement. Ne forcez pas trop sinon vous risquez d'abîmer les fibres en les cassant.
  6. Ne touchez plus le pull, et laissez-le sécher pendant quelques jours. Vous pouvez le mettre sur un séchoir, mais toujours en le tenant plat et jamais en le suspendant trop longtemps.

Une fois sec, il devrait être plus doux et plus élastique qu’avant.

À la place des produits spécifiques certains utilisent un après-shampoing.

La méthode consiste toujours à remplir une bassine d’eau tiède, en ajoutant 80 ml d'après-shampooing. Choisissez-en un qui n’a pas de sulfates, pour qu’il ne dessèche pas trop les fibres. Mélangez bien l'après-shampooing dans l’eau et procédez comme indiqué dans l’autre méthode.

Lors du séchage, vous pouvez poser la serviette avec le pull sur des planches en liège ou en bois. Il est également pratique d’utiliser des objets lourds pour bloquer les coins du pull afin qu’il reste dans la position désirée et ne rétrecisse pas. N’oubliez pas de le laisser sécher complètement à l'abri des rayons directs du soleil ou de sources de chaleur trop proches.

Advertisement