Comment garder la chaleur dans la chambre sans trop consommer ? - Creativofrance.fr
x
Comment garder la chaleur dans la chambre…
Préparez vous-même un beurre pour le corps naturel et super hydratant Décorez la maison avec des projets DIY en bois fantastiques et vraiment faciles à réaliser (+ VIDEO)

Comment garder la chaleur dans la chambre sans trop consommer ?

09 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
2.201
Advertisement

Quand il fait froid dehors, il n’y a rien de tel que profiter de la chaleur d’une maison chaude et accueillante, et cela est encore plus vrai dans la chambre. Étant donné que nous passons beaucoup d’heures dans cette pièce sans bouger comme cela peut arriver dans les autres pièces où nous effectuons diverses activités quotidiennes, quand la température est trop basse et que les précautions nécessaires ne sont pas prises, ça devient un endroit vraiment inconfortable pour dormir, au point de rendre notre sommeil pas vraiment réparateur.

Il est cependant possible de s’aider à maintenir la chambre dans les conditions de température idéales sans avoir à laisser les radiateurs allumés en permanence et ainsi augmenter la consommation d'énergie.

image: sk/Flickr
  • La température idéale pour dormir confortablement est comprise entre 16 et 19,5 degrés. Il n’est donc pas nécessaire de trop forcer le thermostat et de dépasser ces températures, surtout si vous utilisez d’autres précautions comme celles indiquées ci-dessous.
  • Laissez les volets ou les stores ouverts pendant la journée pour laisser entrer la lumière, mais fermez-les dès que la nuit tombe, ainsi vous maintiendrez plus de chaleur.
  • Les rideaux aussi aident à garder la chaleur à l’intérieur de la pièce, donc vous ne devriez les laisser fermés que la nuit.
  • Attention cependant à ne pas couvrir les radiateurs avec aucun meuble. Ce serait un gaspillage d’énergie inutile.
  • Quant aux radiateurs, ensuite, prenez l’habitude de les vider périodiquement, afin d’éliminer les bulles d’air qui rendent le système de chauffage moins efficace. En général, quand vous entendez des gargouillements dans les radiateurs ou des bruits de plomberie, cela signifie qu’il y a des bulles d’air à l'intérieur.
  • Il est ensuite essentiel que les fenêtres soient isolées : si vous avez des fenêtres modernes et efficaces, avec double vitrage, vous n'avez pas grand chose de plus à faire que de vérifier les éventuels courants d’air. Mais si les fenêtres sont plus fines et plus anciennes, vous pouvez vous aider de plusieurs façons. Il existe en effet des kits pour créer une sorte de double vitrage avec des bâches en plastique, en fixant les panneaux thermo-isolants directement sur le cadre de la fenêtre; ou bien il y a un remède moins agréable esthétiquement mais très efficace, qui consiste à faire adhérer le papier bulle (le plastique à coussins d’air utilisé pour les emballages) à la vitre de la fenêtre. Il suffit de vaporiser un peu d’eau sur le verre et d'y étaler le papier bulle dessus : il adhérera comme une ventouse.
  • Laissez les portes fermées la nuit.
  • Aidez-vous avec de grands tapis qui couvrent le sol sous le lit et tout autour.
  • Utilisez des couvertures chaudes, ou ajoutez-en au pied du lit prêtes à être utilisées si vous avez froid la nuit.
  • Choisissez des pyjamas et peut-être même des chaussettes assez chaudes : ils sont peut-être moins beaux à voir, mais parfois ils rendent superflues trop de couvertures !

Ce sont des astuces simples, mais en prenant toutes ces mesures vous pourriez vous retrouver à réduire sensiblement la consommation du chauffage pour la chambre à coucher.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci