Sangles des volets roulants : les astuces les plus utiles pour les nettoyer et les faire revenir comme neuves - Creativofrance.fr
x
Sangles des volets roulants : les astuces…
Les conseils à ne pas oublier lors de l'ameublement et de la décoration d’un petit appartement Découvrez comment utiliser efficacement le four pour diminuer la consommation d'énergie

Sangles des volets roulants : les astuces les plus utiles pour les nettoyer et les faire revenir comme neuves

23 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
2.188
Advertisement

Il y a beaucoup d’objets dans la maison que nous touchons au quotidien et que nous ne nettoyons pas souvent, comme les interrupteurs, les poignées et… les sangles des volets roulants ! Ces dernières en particulier font partie des choses qu'il ne nous vient presque jamais à l’esprit de laver, et que nous utilisons pourtant tous les jours, donc, comme tout autre objet que nous touchons avec les mains, elles se salissent un peu à chaque fois que nous les utilisons. Et en plus elles restent exposées à la même poussière qui se dépose sur les rideaux et les murs.

Il est probable qu’en les regardant de plus près, nous nous rendions compte qu’elles sont en effet recouvertes de taches ou de poussière, et alors quand vient le temps de faire le ménage à fond dans une pièce il serait bon de se rappeler aussi de celles-ci. Mais comment les laver ? Nous vous donnons quelques méthodes utiles ci-dessous.

image: Creativo

Heureusement, il n’est pas nécessaire de démonter quoi que ce soit pour nettoyer les sangles des volets roulants : on procède en les faisant glisser au fur et à mesure, en ne s’occupant que de la partie que nous touchons chaque jour. Mais si pour une autre raison vous devez ou vous pouvez les démonter sans problème, vous pouvez les mettre sans crainte à la machine à laver ! Dans les autres cas vous pouvez utiliser :

  • Bicarbonate de soude : il vous suffit de créer une pâte visqueuse dans un petit bol, en mélangeant le bicarbonate de soude avec un peu d’eau, puis portez des gants en caoutchouc et frottez-la soigneusement sur toute la sangle. Vous pouvez aussi vous aider avec un chiffon en microfibre à peine humidifié. Laissez agir quelques minutes, puis enlevez le bicarbonate de soude avec un autre chiffon humide, en tenant de l’eau propre à portée de main pour rincer au fur et à mesure.
  • Dans les cas moins graves, il suffit d’un peu d’eau et de savon. Si elles sont faites de caoutchouc, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle, tandis que pour celles en tissu épais et rugueux vous pouvez utiliser un savon pour la lessive, ou même celui de Marseille. Vous devez frotter avec une éponge ou un chiffon doux, puis utiliser un autre chiffon pour rincer.
  • Gomme magique : elle est également utile pour ce nettoyage particulier. Vous n’aurez qu’à humidifier une pointe, et frotter les deux côtés de la courroie.
  • Nettoyeur à vapeur : si vous en avez un à la maison, c'est l’option la plus pratique si la sangle n’est pas trop sale.
  • Mousse pour tapis et moquette : si vous avez ce produit à la maison, il va bien aussi pour les courroies des stores. Appliquez-le avec un chiffon sec, laissez agir quelques minutes, puis enlevez le tout avec un deuxième chiffon et un peu d’eau.

Avez-vous déjà lavé les sangles de vos stores ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci