Le linge que vous avez étendu dégage une mauvaise odeur ? Débarrassez-vous en avec une méthode simple mais efficace - Creativofrance.fr
x
Le linge que vous avez étendu dégage…
Besoin de place supplémentaire à la maison ? Découvrez comment utiliser l'espace sous l'escalier de façon brillante Préparez vous-même de l’argile pour nettoyer toutes les surfaces de la maison et détacher le linge

Le linge que vous avez étendu dégage une mauvaise odeur ? Débarrassez-vous en avec une méthode simple mais efficace

21 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
3.102
Advertisement

Normalement, lorsque nous étendons le linge après l’avoir sorti de la machine à laver, il sent encore le détergent ou l'adoucissant que nous avons utilisé pour le lavage. Mais il arrive parfois qu’après un certain temps, nous nous apercevons qu’en réalité, il a commencé à dégager dans la pièce une odeur un peu désagréable, et parfois même une odeur de moisissure.

Cela est généralement dû au fait que les vêtements ne sèchent pas assez vite, ou bien la cause est en amont, due à une erreur commise pendant le lavage. Toutefois, il est possible de minimiser le problème sur le moment et d’éviter qu’il ne se reproduise à l’avenir en ayant recours à des mesures simples.

image: Creativo

Pour y remédier, vous pouvez accélérer autant que possible le processus de séchage de différentes manières, à choisir également en fonction des conditions atmosphériques extérieures. Il s’agit de mesures visant à faire disparaître rapidement l’humidité piégée dans les tissus, qui provoque souvent ce genre de mauvaises odeurs.

  • Aérez la pièce en ouvrant les fenêtres ou en créant un courant d’air entre la porte et les fenêtres.
  • Placez un ventilateur au sol, dirigé vers le séchoir.
  • Placez-le près des sources de chaleur
  • Mettez autant que possible le séchoir au soleil : les rayons du soleil, en effet, sont l’un des remèdes les plus efficaces contre la formation de moisissure et neutralisent les odeurs même si elles ne sont pas trop fortes. Attention en été de ne pas garder les tissus colorés ou sombres trop longtemps sous le soleil, car ils deviennent ternes.

Vous pouvez ensuite vous aider avec des produits DIY pour désodoriser délicatement les vêtements. Mélangez un demi-litre d’eau distillée avec 2 cuillères à soupe d’alcool éthylique ou de vodka (non aromatisée, de qualité inférieure) et ajoutez ensuite 20 gouttes d’une huile essentielle à votre goût. Contre la moisissure, celle de tea tree est parfaite, mais des arômes balsamiques ou frais comme la menthe, l’eucalyptus ou la lavande sont aussi adaptés pour lutter contre l’odeur du linge humide. Pulvérisez le produit sur les vêtements secs, ou avant de les repasser, et ils auront un parfum agréable.

Pour éviter le problème à l’avenir

  • L'hiver, étendez vos vêtements le matin, afin de profiter de toutes les heures avec plus de lumière pour la première partie du processus de séchage.
  • Ne faites pas trop de lessives en même temps, afin de ne pas surcharger les séchoirs de vêtements : non seulement chacun d’eux prendrait plus de temps pour se sécher, mais cela ferait ensuite beaucoup augmenter le niveau d’humidité dans la maison.
  • Toutes les fibres épaisses qui stockent beaucoup d’eau et ressortent toujours trempées ou presque de la machine à laver (comme la laine), peuvent ensuite être enveloppées dans des serviettes qui absorberont l’excès d’eau avant d’être étendues. Rappelez-vous ensuite que les vêtements en laine doivent être étendus à plat.
  • Ne laissez jamais votre linge trop longtemps dans la machine à laver après le lavage. Si vous les oubliez, lancez un nouveau cycle de rinçage simple, peut-être en mettant juste un peu de bicarbonate dans le tambour, ou une goutte d’adoucissant dans le bac.
  • Choisissez des programmes avec de nombreux tours de centrifugeuses, même si cela signifie consommer plus et de toute façon ce n’est pas un traitement approprié pour les vêtements en tissus délicats.
  • N’utilisez pas trop de détergent ou d’adoucissant, qui ne sont pas bien rincés et qui, lorsqu’ils restent entre les fibres des tissus, provoquent des odeurs désagréables.

Avec ces précautions, la lessive malodorante ne sera plus un problème.

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci