Jambes contre le mur : apprenez à vous détendre avec une position confortable à faire chez vous au quotidien - Creativofrance.fr
x
Jambes contre le mur : apprenez à vous…
Vous voulez déguster de meilleures frites que celles du fast-food ? Découvrez les secrets pour les préparer à la maison Se couper les cheveux chez soi : découvrez la méthode la plus simple pour obtenir un effet dégradé parfait

Jambes contre le mur : apprenez à vous détendre avec une position confortable à faire chez vous au quotidien

22 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
1.958
Advertisement

Poser les jambes contre le mur, une pose qui en sanskrit et dans les pratiques de yoga est également connue comme Viparita Karani, est une position de relaxation qui a plusieurs effets bénéfiques pour le corps.

Facile à faire, vous pouvez la rendre plus confortable de plusieurs façons et même la modifier en changeant la position des jambes et des bras. Cela peut servir aussi bien pour reprendre son souffle après une séance d’exercice intense que pour se détendre de manière agréable à la fin d’une journée fatigante. Comme vous pouvez la pratiquer partout où il y a de la place dans le coin entre le sol et le mur et que c'est très facile à apprendre, cela vaut la peine de l’intégrer dans vos journées.

Tout ce dont vous avez besoin est d'un tapis et, si cela vous aide à vous sentir plus à l’aise, d'une ou deux couvertures ou des coussins (même ceux pour le yoga, tubulaires ou rectangulaires). Vous pouvez les placer sous la tête, sous les hanches ou même derrière le dos : choisissez le point où ils vous aident le plus sans vous ennuyer. Le but est d’avoir une position confortable où vous pouvez rester aussi longtemps que vous le souhaitez.

Vous pouvez donc laisser vos jambes légèrement pliées, ou mettre un coussin derrière vos genoux et contre le mur. Et si vous voulez vous isoler un peu du monde pendant que vous vous détendez dans cette position, vous pourriez choisir de recouvrir vos yeux avec une écharpe, un coussin léger ou quelque chose du genre.

  1. Asseyez-vous à côté du mur.
  2. Levez les jambes et tournez le corps pour que vos jambes soient sur contre mur.
  3. Approchez les hanches du mur autant que possible.
  4. Gardez vos jambes droites (ou à peine pliées, comme vous le souhaitez), le long du mur.
  5. Les bras peuvent rester allongés le long des hanches ou vous pouvez les écarter juste un peu pour vous aider à trouver de la stabilité.
  6. Trouvez le point d’équilibre, laissez le poids de vos jambes sur le mur et détendez le corps, y compris le cou et la tête. Si nécessaire, ajustez des coussins ou des couvertures et laissez-vous aller. Restez dans cette position pendant 10 ou 20 minutes.
  7. Pour sortir de la position, pliez les genoux et amenez-les vers la poitrine, et tournez en même temps sur un côté.
  8. Reposez-vous quelques instants avant de vous relever de cette position.

Il existe aussi des variations de cette pose : par exemple, vous pouvez baisser vos pieds et plier vos genoux vers l’extérieur, pour pouvoir joindre les paumes de vos pieds ensemble et créer une sorte de losange avec vos jambes, ce qu’on appelle la position du papillon. C’est parfait pour ouvrir les hanches et faire un peu de stretching.

Vous pouvez aussi croiser les jambes, c’est-à-dire placer le talon droit sur le genou gauche et le talon gauche juste derrière ou sous le genou droit, en créant une sorte de carré avec les jambes, toujours en les laissant appuyées contre le mur.

Certains placent aussi un coussin plus lourd (généralement tubulaire) sur les pieds, comme s’il devait en supporter le poids en le maintenant sur les plantes des pieds tournés vers le haut.

Advertisement

Quant aux mains et aux bras, vous pouvez essayer différentes positions : celles des mains, dans la pratique du yoga, sont dites mudras et il en existe beaucoup, pour favoriser aussi la méditation. Sinon, vous pouvez complètement écarter les bras pour qu’ils soient perpendiculaires au torse. Tout ce qui vous fait sentir plus détendus et avec le corps bien allongé et relaxé !

Avez-vous déjà essayé de passer du temps dans cette position ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci