Aloe vera : quelques conseils utiles pour cultiver une belle plante aux mille utilisations - Creativofrance.fr
x
Aloe vera : quelques conseils utiles…
Pilates : 7 exercices faciles à faire à la maison pour une routine légère mais efficace Besoin de place supplémentaire à la maison ? Découvrez comment utiliser l'espace sous l'escalier de façon brillante

Aloe vera : quelques conseils utiles pour cultiver une belle plante aux mille utilisations

21 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
1.717
Advertisement

L’aloe vera est une des plantes les plus connues au monde et de sa pulpe et de son jus, depuis l’antiquité, on obtient des remèdes pour soigner les petites brûlures, celles qui sont aussi dues à l'exposition au soleil, et les morsures d’insectes ; en outre, avec la plante de l’aloe, on peut préparer des produits cosmétiques pour la peau et les cheveux et il y a aussi des recettes de boissons qui sont bonnes pour la santé.

Si vous en avez à la maison, de temps en temps vous pourriez en prendre les feuilles (qu'il faut prélever en les détachant délicatement de la base, sans les casser ou les couper) et les utiliser directement sur la peau rouge à cause du soleil, ou comme hydratant naturel. Ce sont des plantes typiques de climats arides et chauds, qui craignent donc le froid hivernal, mais qui ont besoin de peu d’entretien et ne poussent pas trop vite, ce qui les rend aptes à la culture à la maison, avec les précautions nécessaires.

image: Creativo
  • Exposition : choisissez un endroit de la maison qui soit lumineux, où la plante peut profiter de nombreuses heures de lumière. Mais si elle est exposée directement au soleil pendant trop longtemps, surtout pendant les périodes chaudes de l’année, les feuilles pourraient jaunir.
  • Terreau : le sol dans lequel elles poussent doit être très sec et drainant, car ce sont des plantes qui ne tolèrent en aucune façon la stagnation d’eau. Nous recommandons donc un mélange pour cactus, que vous pouvez également préparer en mélangeant du terreau universel avec du sable à grains assez gros et un peu de perlite ou de la pierre ponce.
  • Arrosage : il ne faut les arroser que lorsque le terreau est complètement sec, donc très rarement en hiver et seulement un peu plus fréquemment en été, selon les températures. Mais quand on l'arrose, le terreau doit être complètement mouillé, avec l’eau qui coule librement du fond.Il vaut mieux le faire dans une douche ou dans une bassine, sans pour autant laisser tremper la plante dans l’eau qui est sortie du pot.
  • Pour garantir de meilleures conditions, choisissez ensuite des pots en terre cuite, qui permettent à la terre de mieux respirer. Quant à la taille, le pot devra être assez grand et profond pour contenir confortablement les racines. Vous pouvez également mettre dans le terreau des roseaux ou des bâtons afin d’aider les feuilles, quand la plante pousse, à ne pas trop la déséquilibrer en renversant le pot.
  • Elles n’ont pas besoin d’être fertilisées, mais si vous voulez le faire, il suffit de s’en occuper une fois au printemps avec un engrais à diluer dans de l’eau qui soit très chargé en phosphore.
  • Si vous voulez les propager, vous devrez prendre les petites plantes qui naissent à la base, les séparer d’elle avec un couteau aiguisé et bien stérilisé, et les mettre dans de nouveaux pots avec du terreau pour cactus.

Avez-vous déjà cultivé des plantes d’aloe à la maison ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci