Découvrez comment utiliser efficacement le four pour diminuer la consommation d'énergie - Creativofrance.fr
x
Découvrez comment utiliser efficacement…
Sangles des volets roulants : les astuces les plus utiles pour les nettoyer et les faire revenir comme neuves Vous voulez déguster de meilleures frites que celles du fast-food ? Découvrez les secrets pour les préparer à la maison

Découvrez comment utiliser efficacement le four pour diminuer la consommation d'énergie

22 Janvier 2022 • Par Laura Sichi
7.445
Advertisement

Il y a beaucoup d’aliments que nous consommons habituellement qui doivent cuire au four, et il y en a beaucoup d’autres qu'on peut cuisiner de cette façon comme version plus saine des recettes traditionnelles qu'on devrait peut-être faire frire. Le goût des aliments cuits au four est incomparable et souvent vraiment irrésistible, entre les plats salés et les délices sucrés d’innombrables genres.

En général, cependant, faire cuire au four signifie l’allumer bien à l’avance de sorte qu’il chauffe correctement, puis le maintenir allumé à température constante pour des intervalles de temps variables, mais en moyenne assez longs. Ce qui signifie que ce gros appareil électroménager finit par consommer beaucoup d’électricité. Si nous voulons donc réduire la consommation d'énergie, comment faire sans renoncer au four ?

image: Pixabay
  • Laissez la chambre de cuisson toujours bien propre : s’il y a de la saleté, la chaleur se répandra de manière moins uniforme. Donc, avec une chambre de cuisson propre les plats cuisent d’abord aux bons endroits, sans provoquer une consommation supplémentaire d’énergie.
  • Évitez d’ouvrir la porte autant que possible pendant la cuisson : toutes les fois où nous le faisons, nous baissons la température intérieure, et le four doit compenser en dépensant plus d’énergie. Il faut donc veiller à avoir toujours les lumières intérieures en bon état de fonctionnement et à nettoyer le vitrage de la porte. Il sera parfois nécessaire de le démonter pour éliminer la saleté qui se trouve entre les deux verres dont il est composé, mais cela rendra l’utilisation beaucoup plus pratique.
  • Préférez toujours les méthodes de cuisson au four ventilé : si la recette ne nécessite pas expressément un four statique, le mode aéré fera en sorte que la chaleur se distribue uniformément et fera cuire les aliments plus rapidement.
  • Laissez-le toujours ouvert à la fin de la cuisson, afin que les ventilateurs ne doivent pas rester en marche pour abaisser la température intérieure.
  • Ne l’utilisez pas pour décongeler : essayez toujours de décongeler les aliments en les mettant au frigo dès la veille. Si vous voulez gagner du temps, même en dehors du frigo, mais seulement s’ils peuvent décongeler en quelques heures. Sinon utilisez la même fonction dans un micro-ondes, qui est moins énergivore.
  • Débranchez le four quand vous partez en vacances. Comme tous les appareils électriques, il continue à consommer un peu d'énergie tant qu’il est branché.
  • Pour toutes les tâches où vous pouvez utiliser le micro-ondes plus rapidement, préférez celui-ci. Même chose pour faire chauffer les plats !
  • Contrôlez la résistance : parfois elle se brise ou s'abîme et le four met beaucoup plus de temps à se réchauffer, en consommant beaucoup d’énergie supplémentaire.
  • Si vous deviez le changer, alors choisissez toujours ceux de classe énergétique plus élevée, qui demandent un investissement plus important pour l’achat mais qui vous font ensuite économiser.

Ce sont de petites astuces qui, à la fin de l’année, peuvent faire la différence dans la consommation électrique !

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci