Faire des trous dans les pots des orchidées : découvrez cette astuce pour qu'ils poussent mieux

Laura Sichi

14 Février 2022

Faire des trous dans les pots des orchidées : découvrez cette astuce pour qu'ils poussent mieux
Advertisement

Beaucoup de gens aiment cultiver des orchidées à la maison, où recréer les conditions nécessaires à leur croissance et leur floraison nécessite toujours un peu d’attention, mais ce n’est pas très difficile. Dans la nature, en effet, les orchidées que nous aimons le plus sont épiphytes, elles vivent donc sur les arbres et non avec les racines immergées dans la terre comme de nombreuses autres plantes.

Parmi celles-ci, les Phalaenopsis, c’est-à-dire l’espèce d’orchidées que l’on trouve le plus souvent dans les magasins et les pépinières et donc parmi les plantes d’appartement les plus populaires. Il est souvent recommandé de les cultiver dans des pots en plastique transparents et en utilisant le bon terreau, qui est un mélange facile à trouver, à base d’écorce. C’est en effet la combinaison qui fait en sorte que les racines obtiennent suffisamment d’eau pour la nourriture de la plante sans pour autant y rester immergées.

Pour vous aider à faire s'évacuer l’eau et aérer l’appareil racinaire, cependant, vous pouvez aussi recourir à une astuce appréciée par de nombreuses mains vertes : faire des trous dans le pot.

Advertisement

Video Tutorial via MissOrchidGirl/YouTube

Comment faire les trous : vous pouvez utiliser des ciseaux pointus, si vous ne voulez pas vider le pot et ensuite rempoter toute la plante avec l’écorce ; ou bien un tournevis ou même un long clou en fer.

  • Dans le cas des ciseaux : tenez bien compte de l'endroit du pot où vous ne voyez pas de racines, et perforez le plastique avec la pointe (ou les pointes) des ciseaux, en les déplaçant un peu de manière à créer un trou d’au moins 2-3 mm de diamètre.
    Il est cependant plus approprié d’utiliser l’autre méthode, surtout si le plastique du pot est plus dur ou si le moment du rempotage était déjà arrivé.
  • Avec un tournevis ou un clou : videz le pot et mettez la plante (c’est une opération à faire juste quand il faut arroser l’orchidée, ci-dessous nous vous expliquons comment faire) ; réchauffez la pointe à la flamme d’un briquet ou même du fourneau de la gazinière et puis appuyez-la sur le plastique, et le métal incandescent le percera sans effort. Utilisez des tournevis pas très épais.

Dans les deux cas, choisissez d’abord l'endroit du pot où faire les trous, qui pourront être une ligne ou un cercle sur un côté ou sur les deux si le pot est plus grand.

Les avantages des trous sur le pot :

  • L’eau s’écoule mieux que par le seul trou de drainage au fond, donc les racines de la plante ne seront pas immergées dans l’eau, et elle ne pourriront pas ;
  • On réduit le risque de moisissure entre les morceaux de substrat, qui va donc durer encore plus longtemps

Pour arroser et rempoter les orchidées

Pour arroser et rempoter les orchidées

Commons Wikimedia

Quand on utilise ces pots, l’eau s’écoulera plus rapidement, donc au moment de l’arrosage il faudra insérer le pot dans une bassine d’eau, arroser abondamment de sorte que les orchidées soient immergées dans l’eau pendant au moins 10 minutes (une heure si vous pouvez), mais en veillant à ce que l’eau arrive seulement à 3/4 du pot ou au maximum au bord, sans jamais toucher le collet de la plante. Si cela arrive, vous devriez enlever un peu d’eau et essuyer le collet et les feuilles inférieures avec un peu de papier absorbant.

Et si vous voulez profiter de l’occasion de rempoter les orchidées pour faire les trous sur le pot :

  1. Laissez tremper le nouveau substrat pendant toute la nuit précédente.
  2. Diluez 60 ml d’eau de Javel dans 2 litres d’eau et laissez tremper dans cette solution le pot et les outils que vous utiliserez pendant 15 minutes.
  3. Prenez le pot et les outils et rincez-les abondamment.
  4. Faites les trous comme indiqué.
  5. Insérez le substrat désormais imbibé d’eau et l’orchidée dans le pot, arrosez encore et laissez ensuite égoutter le gros de l’eau.
  6. Vous mettrez le pot à sa place quand l’écorce sera encore bien humide mais que l’eau ne coulera plus des trous.

Bon jardinage !

Advertisement