Jardin sur le balcon : suivez ces conseils utiles pour donner vie à une oasis dans la ville

Laura Sichi

16 Juin 2022

Jardin sur le balcon : suivez ces conseils utiles pour donner vie à une oasis dans la ville
Advertisement

Un balcon bien aménagé devient un espace fondamental dans l'utilisation de la maison, en le transformant systématiquement en l'endroit préféré où passer du temps dès que les températures le permettent. Ce qui le rend accueillant, en plus des meubles et des éventuels écrans d'intimité ou pour ombrager, ce sont les plantes.

S'entourer de vert a des effets calmants et relaxants pour nous, et quand il y en a suffisamment pour faire de l'ombre, chaque plante permet de rendre la chaleur plus supportable. Bien sûr, on ne peut pas comparer avec la fraîcheur d'un jardin plein de végétation, mais un jardin aménagé sur le balcon aussi peut faire beaucoup pour améliorer la qualité de vie à la maison. Comment faire pour utiliser au mieux l'espace à disposition ? Vous trouverez ci-dessous quelques idées utiles. 

Advertisement

Rechercher des informations

Tout projet d'ameublement et de rénovation de la maison commence par une étude de conception minutieuse, et cela vaut aussi pour le plus humble des jardins que l'on peut créer sur un blacon. Parmi les choses à contrôler pour avoir les idées claires :

Assurez-vous de savoir ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire selon les règles de l'immeuble : par exemple, repeindre les murs, apporter des modifications, ajouter des rideaux, des pergolas et des choses du genre. 

Parlez-en avec des experts pour savoir quelles sont les plantes les plus adaptées pour être cultivées dans votre zone. Des températures minimales et maximales de saison, l'exposition au soleil et au vent de votre balcon en particulier, les conditions de sécheresse ou de fortes pluies qui se présentent chaque année sont des facteurs qui vous aideront à trouver les plantes qui pourront s'adapter au mieux à la vie sur votre balcon. 

Le balcon est comme une extension de la maison

Considérez toujours l'espace extérieur comme une extension de l'intérieur : pensez donc à un look qui s'adapte bine à ce lui du reste de la maison et laissez toujours de la place pour une chaise/un canapé/un fauteuil/un banc... Tout ce qui pourra vous permettre de faire une pause et de vous relaxer au milieu de votre coin vert personnel. 

Tout comme à l'intérieur, décidez de la couleur des sols et des murs, et si vous pouvez, pensez aussi à repeindre les murs qui encadrent le balcon. En général, le blanc est le meilleur choix pour des environnements frais et modernes, mais si vous voulez accentuer la sensation de vous trouver au milieu de la nature, il y a diverses tonalités de vert très neutres et sobres qui pourront également faire des merveilles. 

Et n'oubliez pas que vous pourriez aussi recouvrir le platelage avec des planchers d'extérieur qui se posent dessus, ou choisir de nouveaux revêtements (il existe aussi des carrelages effet bois), ou vous aider avec des tapis d'extérieur pour la zone à placer comme salon au milieu du cadre vert.

Advertisement

Les plantes

Internet est la première source d'inspiration pour comprendre l'aspect qu'auront les plantes une fois qu'elles auront poussé, et pour trouver aussi des exemples de balcons aménagés de la façons que vous voulez. 

De nombreuses jardinières sur la rampe pourraient suffire, ou d'autres, plus basses, posées par terre et pleines de fleurs saisonnières. Vous pourriez préférer de grandes plantes comme certains philodendrons qui offrent un aspect exotique. Vous pourriez aussi penser à utiliser des supports ou de simples guides de fils métalliques pour faire pousser des plantes grimpantes faciles à gérer et qui créeront l'écran vert.

Et puis il y a aussi les jardins urbains, les arbres fruitiers nains, ou la grande variété d'herbes aromatiques à garder en tête.

D'autres indications utiles

Une fois que vous avez imaginé les plantes que vous voudriez, pensez aux soucoupes ou supports - treillis, murs à remplir de plantes, etc - que vous pourriez utiliser. Ils devront avant tout avoir les dimensions et matériaux adaptés aux différents types de plantes, et avoir aussi un aspect afin de créer une harmonie de formes et de couleurs et meubler avec goût.

S'il y a aussi un minimum d'espace à disposition, pensez-à l'idée d'un espace pour le compost : avec tous les restes, il serait très utile d'en avoir un à disposition, et votre jardin en serait bien heureux.

Advertisement

Aimeriez-vous aménager un jardin sur le balcon ?

Advertisement