Taches sèches sur la pelouse : 9 méthodes pour les éliminer et avoir un tapis vert et doux

par Laura S.

17 Juin 2023

Taches sèches sur la pelouse : 9 méthodes pour les éliminer et avoir un tapis vert et doux
Advertisement

Une pelouse verte, dense et douce est une fierté pour beaucoup de personnes, et elle permet de décorer le jardin, dans des zones très restreintes aussi, de façon unique. Mais c'est aussi le fruit d'un travail constant, qui va au-delà de l'arrosage et de la tonte - qu'il faut aussi faire correctement et en suivant des critères précis. Parfois, en effet, même au milieu ou sur les côtés, d'une pelouse bien entretenue, des taches vides, sèches peuvent apparaître à certaines endroits, pour faire émerger la terre nue ou des plantes sèches et aplaties.

Dans ces cas, il faut comprendre ce qu'il s'est passé et intervenir pour réparer la pelouse, afin de lui redonner sa splendeur. Voyons ce que l'on peut faire de plus. 

Advertisement
jespinos/Reddit

jespinos/Reddit

  • Erreurs pour tondre la pelouse 

Une première chose peut être un mauvais entretien de la pelouse. Cette dernière, en effet, ne devrait jamais être trop tondue à ras, et il faudrait régler la hauteur de la tondeuse à gazon au niveau maximal ou presque. Plus on raccourcit, et plus le terrain reste exposé à la chaleur ou risque d’être brûlé par le soleil, les racines perdent de leur vigueur, les plantes meurent et la pelouse devient peu à peu une étendue aride à plusieurs endroits.

  • Un autre problème à éviter 

Les lames non-tranchantes de la tondeuse à gazon ou de la débroussailleuse. Les feuilles doivent être coupées de façon nette, non effilochées ou à moitié arrachées. Sinon la plante devient encore plus faible et dépérit.

Encore, il ne faut pas oublier d’éliminer la paille de la pelouse. Parfois, elle devient spongieuse, comme « feutrée » et des zones qui semblent être de la paille pure se créent. Il faut donc scarifier et aérer au bon moment, une paire de fois par an après avoir tondu.

  • Terrain pauvre 

Si le sol manque de nutriments, les plantes le ressentent. Cela vaut aussi pour la pelouse. Il faut surtout contrôler le pH, qui doit être idéalement compris entre 6,5 et 7,0. S’il est plus important, il est possible de corriger le problème en incorporant du compost ou des engrais qui en stimulent la croissance.

  • Déchets enterrés 

Il peut arriver qu’il y ait des détritus non-organiques sous la couche superficielle, qui empêchent la bonne croissance des racines. Ou que certaines racines d’une plus grande plante, morte, finisse par pourrir, et qu’un dénivelé ne se crée dans le jardin, qui résulte parfois dans une tache vide. Ainsi, sous les taches « insistantes » de ce type, il faut creuser un peu pour voir s’il y a des problèmes de ce genre.

  • Trafic excessif

Les personnes qui marchent dessus, les enfants ou les animaux qui courent toujours aux mêmes endroits empêche l’herbe de pousser. Il vaut mieux donc clôturer la zone que vous voulez réaménager, et laisser faire la nature, avec un peu d’entretien régulier, qui peut aider.

  • Champignons ou insectes

Les problèmes dérivant des champignons peuvent être évités en tondant la pelouse correctement (et de préférence le matin tôt ou le soir, quand il fait très chaud), arrosant la nuit (durant les périodes chaudes), ou le matin (quand il fait plus frais), et fertilisant de façon régulière. En termes d’invasion d’insectes, il faut voir, à l’aide d’experts, si les espèces que nous voyons sur la pelouse sont dangereuses, ou si elles sont bénéfiques.


De plus, dans le cas de périodes de sécheresse, il est normal que la pelouse le ressente. Donc à la fin du printemps, jusqu’à ce que les températures ne baissent suffisamment et surtout jusqu’à ce qu’il y ait un niveau de précipitations ou d’humidité nocturne, il vaut mieux espacer les périodes d’arrosage, et de se rappeler à garder une certaine hauteur afin d’aider la pelouse à « s’élargir ».

Enfin, surtout face à l’urgence climatique, de plus en plus importante, il faut penser à d’autres solutions que la pelouse traditionnelle : cherchez des informations sur les alternatives de plantes tapissantes ou résistantes à l’aridité ou qu’elles soient adaptées au climat de votre zone, ou à d’autres options super scénographiques, de xeriscaping plus indiquées pour votre climat !

Advertisement