8 remèdes de grand-mère pour résoudre de petits-grands problèmes du quotidien

par Laura S.

15 Février 2022

8 remèdes de grand-mère pour résoudre de petits-grands problèmes du quotidien
Advertisement

Dans la vie de tous les jours il y a des situations et des petits problèmes auxquels on s'habitue, mais parfois il suffit de connaître les bonnes solutions pour les éliminer. Qu'il s'agisse de s'assurer de la qualité de quelque chose ou de trouver le moyen, pour nettoyer à fond le type de saleté qui semblait invincible, il est probable qu'il y ait quelques astuces de grand-mère qui n'ont pas encore été testées ou qu'on ne connaissait pas. 

Nous vous en reportons ci-dessous quelques unes qui peuvent utiles pour ne plus se laisser surprendre par les petits inconvénients du quotidien. 

Advertisement
Pexels

Pexels

Pour vérifier si le miel est de bonne qualité, donc, s'il n'a pas été mélangé avec des solutions de glucose, de sirop de mais ou autre, il suffit d'en faire tomber un peu dans un verre d'eau. Le miel qui n'est pas pur se dissoud, alos que celui qui est pur restera sur le fond. Même si vous mettez un peu de miel sur du sopalin et qu'il n'est pas absorbé, alors vous pouvez en déduire qu'il est de bonne qualité. 

Advertisement

Vous voulez faire briller la baignoire, le bidet ou l'évier ? Vous pouvez utiliser deux simples ingrédients comme un agrume (citron, bergamote, citron vert), et du sel de cuisine. Coupez le fruit en deux, versez-y du sel et frottez comme si c'était une éponge. N'utilisez pas cette méthode trop souvent, sinon vous risqueriez d'éroder la finition de la céramique, mais utilisez-la quand il y a de la saleté qui ne part pas avec des méthodes plus délicates.

Pixabay

Pixabay

Pour désodoriser un tapis vous pouvez utiliser le thé comme si c'était le bicarbonate. On utilise des feuilles de thé hachées (comme le thé en sachet) et bien sèches. Vous pouvez aussi utiliser celles d'un thé que vous avez déjà préparé, mais seulement après qu'elles aient séchées de nouveau. Étalez-les sur le tapis (il vous en faudra beaucoup) et laissez agir pendant 30-60 minutes, puis passez l'aspirateur. Il est préférable d'essayer avec les thés qui ont un arome intense de menthe ou d'agrumes. 

Si vous voulez faire durer un peu plus les fleurs coupées en pot, vous pouvez ajouter un peu de bain de bouche dans l'eau. les propriétés antibactériennes tueront les bactéries sur les tiges des fleurs tout comme celles de notre bouche. 

Pour nettoyer l'intérieur des bouteilles en verre vous pouvez vous aider en les remplissant d'eau à moitié, puis ajoutez du vinaigre blanc jusqu'à arriver aux trois quarts de la bouteille, et versez 3 cuillères à soupe de gros sel. Fermez avec le bouchon (ou bouchez avec votre doigt) et agitez bien, de façon que le sel et le vinaigre permettent de dégraisser l'intérieur et de faire se détacher la saleté. 

Advertisement

S'il y a un peu de rouille sur la lame d'un couteau, coupez un oignon ou frottez-le avec un oignon coupé en deux sur la lame, et il devrait revenir comme neuf ! 

Pour essayer de faire partir une tache d'encre d'un vêtement, créez une crème en mélangeant de la crème de tartre et du jus de citron en quantités égales. Couvrez la tache et laissez agir pendant 3 heures ou plus, et lavez le vêtement comme d'habitude. 

Advertisement

Si vous avez fait brûler de la sauce ou autre dans la casserole et que vous devez enlever les restes, coupez deux ou trois citrons en morceaux et mettez-les dans la poêle, puis recouvrez-les avec de l'eau et laissez mijoter à couvercle fermé pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir le tout et videz la casserole : la saleté qui reste partira en la lavant normalement.

Connaissez-vous d'autres remèdes de grand-mère ?

Advertisement